EELV79 : Choqués, inquiets et attristés
Partager

EELV79 souhaite réagir aux déclarations récentes du Maire de Niort concernant l’accueil de migrants venant de Calais.

Nous sommes profondément choqués par la ligne dure, inflexible et dénuée d’humanité qui est mise en avant par Monsieur Baloge sur ce dossier. Dans un monde qui bouge, ou la solidarité devient pour beaucoup une nécessité vitale, que les gestionnaires de la ville n’aient qu’un regard financier et électoraliste sur notre capacité à accueillir dignement ces migrants est particulièrement choquant.

Nous sommes particulièrement inquiets car les collectivités et les élus de notre pays ont et auront un rôle essentiel à jouer face à l’inéluctable augmentation des flux migratoires de réfugiés essayant d’échapper à l’oppression, aux conflits, aux catastrophes naturelles…

Nous sommes attristés par le message envoyé pour Niort et ses habitants par cette prise de position dans un monde et une période de l’histoire humaine ou il faut plus de solidarité, plus de partage… pas moins.

Selon Michel Serres «  Le progrès humain passe par l’altruisme ». Notre société, pour avancer, doit protéger les plus faibles d’entre nous. En choisissant la solidarité et la fraternité plutôt que l’indifférence et la peur, chaque citoyen œuvre pour la dignité de l’être humain et pour la paix.

A Niort, Monsieur le Maire, enfermé dans une logique électoraliste et caricaturale, navigue bien loin de cette vision d’un monde altruiste et solidaire. Niort ne sera pas « terre d’accueil », ne participera pas à la solidarité mondiale pourtant essentielle. Triste journée.

Monique Johnson co-secrétaire EELV79
Bernard Jourdain co-secrétaire EELV79