Eco-Festival, ça marche : la condition animale, ça parle !
Partager

La commission condition animale EELV79 tenait un stand à l’éco-Festival de Parthenay le 29 et 30 Sept 2018. Accueil très positif ! De nombreuses personnes ont ainsi pu discuter avec nous de la question du bien-être animal. Ci-dessous, les sujets abordés.

Au niveau local
La chasse a été LE sujet majeur. L’insécurité pendant les périodes de chasse des personnes qui se promènent, la violence des chasses à courre et globalement l’incompréhension. Alors que le déclin de la biodiversité dite « ordinaire » est vérifié pourquoi continuer à tuer des animaux ? De plus, ces animaux « dits sauvages » sont nombreux à provenir d’élevages.

Autre thème local, la prolifération des chats
Comment apporter aux élu.e.s de l’information sur les droits et devoirs qu’ils ont envers les chats errants ? Comment peuvent-ils inciter et aider les propriétaires à stériliser ces animaux ?

Au niveau du département
Les personnes que nous avons rencontrées ont exprimé leur effarement au vu des projets du conseil départemental pour Zoodyssée avec l’introduction d’espèces « exotiques » deviendrait un zoo classique. Que va devenir tout le volet pédagogique et éducatif sur la connaissance de la faune locale qui est si important auprès des jeunes. Notre communiqué de presse paru sur le sujet dans le CO était apprécié.
L’arrachage des haies et le déclin de la petite faune (abeilles, insectes, papillons) sont aussi des sujets qui inquiètent.

Au niveau régional
La motion Bien-être animal élevage proposée par nos élu.e.s à la Région est fort appréciée. Les éleveurs que nous avons rencontrés attendent un soutien pour la création de camions-abattoir ambulants.

Au niveau national :
La question de la main-mise des institutions pro-chasse et des cadeaux aux chasseurs ne passent pas. La question des grands prédateurs (ours, loups, lynx etc) est clivante. Les personnes rencontrées sont favorables à ce ré-ensauvagement du territoire. Par contre, les éleveurs et les syndicalistes agris soutiennent avant tout l’élevage, le pastoralisme et l’économie des territoires.
En ce qui concerne le cirque, il apparaît inévitable que les numéros avec des animaux sauvages disparaissent.

Les grands zoos ont leurs fervents défenseurs animalistes (pour eux les zoos apparaissent comme les seuls lieux pour conserver et protéger les espèces en voie de disparition et victimes du braconnage et des guerres). Il est donc nécessaire de faire savoir que la majorité des zoos manquent à leurs obligations légales tant pour la conservation des espèces, l’éducation du public que pour le bien-être des animaux : les zoos sont des entreprises économico-touristiques avant tout.

A l’échelle européenne, Pascal Durand et nos élu.e.s vert.s sont plébiscité.e.s sur la lutte de la pêche en eau profonde, le transport d’animaux vivants notamment.

Un prochain rendez-vous est déjà pris au Café « L’Alternateur » à Niort, en décembre avec le « Noël de la Protection animale » organisé par le collectif niortais pour les animaux et L214. Nous pourrons ainsi sensibiliser des visiteurs « urbains », connaître leurs attentes et rencontrer les associations de la Protection Animale locale.