Cyanobactéries dans le Thouet
Partager

EELV79 est consternée, mais guère surprise, par l’apparition de cyanobactéries dans le Thouet. Cette bactérie dangereuse pour la santé humaine et animale a été découverte à un taux 4 fois supérieur à la normale à la Base de Loisirs de Parthenay.

Ce phénomène n’est pas une découverte.

Cette cyanobactérie se développe sous l’action conjuguée de l’augmentation de la température et de l’excès de phosphore et d’azote. Développement favorisé actuellement par le manque d’eau et des températures élevées.

Depuis plusieurs années le modèle agricole intensif utilise d’une manière excessive des engrais azotés et phosphorés dont la présence dans l’eau provoque des phénomènes d’eutrophisation.

Inutile de se voiler la face en minimisant le problème ou en accusant uniquement l’augmentation de la température. Les cyanobactéries et les algues toxiques prolifèrent en Bretagne, en Maine et Loire et même récemment sur les plages de l’île de Ré.

C’est bien une agriculture grande consommatrice de produits favorisant l’apparition de ces bactéries qui doit se remettre en question.
Il est nécessaire et urgent de changer de modèle agricole pour produire une alimentation saine, de proximité, qui sauvegarde la ressource en eau, protège les milieux naturels et la biodiversité.

Aux élu.e.s, à leurs différents niveaux de responsabilités, d’accompagner cette transition par des aides financières et pédagogiques.

Bernard Jourdain
Secrétaire du groupe local EELV79
eelv79@orange.fr
06.82.94.90.76