La FNSEA, l’argent public et les paysans
Partager

Les exactions perpétrées lors des manifestations de cette semaine ont encore démontré le mépris de la FNSEA envers l’intérêt général et les biens publics. Nous apprenons dans la presse que plus de 250 tonnes de fumier et de digestats de méthaniseur ont été déversées dans les villes de Niort et de Bressuire.

Pour la Ville de Niort, trente agents municipaux ont été mobilisé pendant près de cinq heures pour faire disparaître les tonnes de fumier. La fermentation du fumier s’est transformée en flammes sur le tas déposé devant les grilles de la préfecture ce qui a nécessité l’intervention des pompiers. Quel sera le coût de cet excès de colère ? Trop élevé par les temps qui courent…

Pourtant, les présidents de Chambre d’agriculture, représentant de la FNSEA, s’étonnent et se scandalisent des restrictions budgétaires décidées par l’État envers les Chambres d’agriculture. Alors que la majorité des chambres d’agriculture de France sont tenues par la FNSEA, qu’y a -t-il d’étonnant ou de scandaleux à ce que l’État demande cet effort à des structures dont le syndicat majoritaire qui les gouverne n’a que faire des biens publics et du coût de ses exactions ?

EELV 79 déplore que de nombreux paysans confient leur destin à un syndicat dirigé par un magnat de l’agro-industrie, Xavier Beulin, représentant des gros céréaliers et des oléagineux, PDG de la Sofiprotéol, holding financier au chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros dont les activités se déploient aussi bien dans le commerce de la semence, de l’alimentation animale, que des agrocarburants ou l’industrie agro-alimentaire, et qui importe massivement des céréales ou du poulet brésilien au détriment des paysans français.

Comment les derniers paysans français, qui forment un secteur vital pour notre économie, notre milieu rural et notre alimentation présente et future peuvent-ils espérer que la logique de la finance et de la spéculation sur les cours mondiaux des produits agricoles leur offre une quelconque perspective ?  Ne savent-ils pas que ce sont des lobbies FNSEA ou proches qui assaillent les ministères et les institutions européennes pour imposer des normes et des subventions profitables à l’agrandissement et à l’agro-industrie ?


Parce qu’Europe Ecologie Les Verts soutient les paysans et se scandalise de la disparition d’un nombre cr
oissant d’exploitations au détriment de l’emploi et de la ruralité, nous demandons à la FNSEA de cesser ce jeu de dupe et de payer les factures des dégradations qu’elle commandite.

EELV 79 dit oui à une utilisation de l’argent public qui permettrait de faire évoluer notre agriculture vers un modèle plus responsable et plus respectueux de nos ressources communes. Oui pour aider l’agriculture biologique et la conversion, oui pour favoriser les exploitations à taille humaine revitalisant nos territoires et créant des emplois, oui pour préserver la santé des agriculteurs, des populations et de l’environnement, oui pour faire respecter le plan Ecophyto 2018.

Monique JOHNSON – Porte Parole EELV79

06 15 81 05 69