Pour éviter une balle perdue
Partager

Nous avons lu avec intérêt l’article de France Bleu qui explique que dans les Deux-Sèvres, il y a 5 ou 6 ans, la fédération des chasseurs a signé une convention avec le comité départemental de randonnée pédestre. Une sorte de charte de respect mutuel qui a certainement permis d’éviter des accidents. Tant mieux. Mais qu’en est-il de l’individu lambda qui se promène en famille, cueille des champignons, fait une balade à cheval et se retrouve face à des sentiers fermés où à des sites interdits pour cause de battue ? Doit-il, après s’être renseigné sur les jours de chasse et les battues en cours sur son lieu de promenade, s’équiper d’un gilet jaune et d’un gilet pare-balle, s’annoncer en portant des clochettes à son chapeau, faire paraître une annonce dans le journal pour annoncer sa sortie en prairie ou en forêt?

La grande disparité des jours de chasse entre les territoires communaux conjuguée aux différentes périodes de chasses selon les espèces et les divers modes de chasse permet d’aboutir à un constat très simple : le risque d’un accident est quasi permanent tout au long de l’année. Les animaux sauvages n’ont plus de répit et les promeneuses et promeneurs doivent sans cesse être sur leurs gardes !

En France, pays d’Europe où la période de chasse est la plus longue, la chasse pose un réel problème de sécurité publique. EELV 79 apporte son soutien plein et entier aux demandes des 76 associations nationales de protection de la nature et du vivant qui, dans leur Manifeste, appellent à une réforme en profondeur de la chasse actuelle.

Manifeste :
• Retour au prix initial du permis de chasse national ;
• Fin des pratiques cruelles et moralement inacceptables, en particulier : la chasse à courre, la vénerie sous terre des renards et blaireaux, les piégeages dits « traditionnels » et la persécution des animaux considérés comme « susceptibles d’occasionner des dégâts »
(anciennement appelés « nuisibles ») ;
• Obtention du dimanche sans chasse pour un meilleur partage de l’espace public ;
• Arrêt de l’élevage et des lâchers d’animaux à seule fin cynégétique ;
• Retrait des espèces en mauvais état de conservation des listes chassables ;
• Remplacement du plomb (nocif pour l’environnement) par l’acier dans les munitions ;
• Multiplication des contrôles et renforcement des sanctions à l’encontre des contrevenants ;
• Abandon du projet de réouverture des chasses présidentielles ;
• Interdiction du prosélytisme de la chasse et des armes dans nos écoles.

Non le chasseur n’est pas le gestionnaire de la nature, grand maître du monde sauvage au sein d’une ruralité pittoresque. Et oui nous voulons encore nous émerveiller devant une compagnie de vanneaux huppés, une alouette des champs sur la branche d’un arbre ou à l’aube écouter le brame des cerfs sans risquer de prendre une balle perdue.

Monique Johnson 06 15 81 05 69,

Emmanuel Grolleau 06 72 09 57 87
Porte-paroles EELV 79
Virginie Léonard et Serge Morin Co-secrétaires du GL EELV 79