Consultation citoyenne ou poudre aux yeux ?

Récemment, les Parthenaisien-ennes-s ont eu la surprise de découvrir dans les « Échos Parthenaisiens » un questionnaire intitulé « La culture et vous ».

Mettre les citoyen-ne-s au cœur des décisions municipales et ainsi les rendre acteurs-trices de leur ville est un choix politique toujours privilégié par EELV. Nous nous interrogeons tout de même sur la volonté soudaine et inhabituelle de la part de l’équipe municipale de consulter les Parthenaisiens et les Parthenaisiennes qui certainement vont penser à un poisson d’avril retardataire.

Cela fait plus d’un an que les acteurs culturels réclament des Assises culturelles qui permettraient de construire avec les citoyen-ne-s, les associations et les professionnels un vrai projet alliant l’accès à la culture pour tous et toutes et la mise en valeur des créations artistiques en facilitant l’échange et les rencontres.

Au lieu de cela, une baisse de subvention de 20 %, sans concertation préalable avec les associations culturelles est annoncée en mars 2015.
Puis la municipalité ne trouve rien de mieux que de créer son propre festival dans le plus grand mépris des manifestations locales qui sont mises en danger.

Alors que la Dotation Globale de Fonctionnement a augmenté de 70.000€, la baisse des subventions a été confirmée en 2016, fragilisant encore un peu plus la situation financière et l’avenir des associations de Parthenay.

Même si elle arrive tardivement cette consultation citoyenne indispensable doit être le point de départ de plusieurs mois de rencontres entre différents acteurs, de conférences, de partages d’expériences. Sinon ce ne sera que de la poudre aux yeux, encore une fois !

EELV79 souhaite que le dialogue puisse enfin avoir lieu entre les associations culturelles et la municipalité représentée par Xavier Argenton. Aller au spectacle, voir des expositions, pratiquer soi-même un art est un rempart contre la peur de l’autre, l’intolérance et la violence.

Nul doute qu’en ces temps troublés, le potentiel culturel représenté par nos associations doit être particulièrement reconnu, préservé et encouragé.

Bernard Jourdain
Secrétaire EELV 79