Impasse Notre-Dame-des-Landes à Bressuire

Le 14 novembre, à notre initiative, des militants de divers horizons se sont retrouvés pour soutenir les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour dire leur totale désapprobation quant à la brutalité des méthodes employées.

Symboliquement, la  place Notre-Dame à Bressuire a été renommée « Impasse Notre-Dame-des-Landes ».

Nous affirmons notre volonté de continuer à lutter pour que le gouvernement abandonne ce projet inutile et coûteux qui ne répond pas à un réel besoin. L’actuel aéroport est loin d’être saturé.

Comment, alors qu’il est urgent de trouver des solutions à la crise climatique et énergétique, s’accrocher à un projet vieux de 40 ans (cet aéroport était censé accueillir le Concorde !), un projet insensé et obsolète qui va augmenter les pollutions et détruire 1600 ha de terres agricoles ?

On ne peut pas perdre une surface agricole équivalente à celle d’un département tous les sept ans, s’inquiéter des conséquences du réchauffement climatique, s’employer à trouver des économies budgétaires pour résorber la dette publique et dans le même temps construire un aéroport inutile.

Avec les 6 à 10 milliards économisés, combien de villes comme Sevran serait-il possible d’aider, pour que les travaux engagés puissent être achevés ? De même, combien de logements mal isolés pourraient être améliorés sur le plan des performances énergétiques ? Il y a là des solutions pour créer des emplois plus nombreux que ce que peut apporter ce chantier pharaonique.

Pour continuer la lutte nous appelons à la manifestation de réoccupation du site prévue le samedi 17 novembre à Notre-Dame-des-Landes.

Les participants ont constitué un comité de soutien Deux-Sèvres qui sera le relais actif de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes). Il sera au service de l’ACIPA pour informer et mobiliser contre le projet.

Norbert BEALU – Cyril POUCLET

Pour rejoindre le comité de soutien :
Écrire à non.nddl.79orange.fr
ou téléphoner au 06 32 88 34 28

Courrier de l’Ouest : « Bressuire : la place Notre-Dame renommée Notre-Dame-des-Landes »
Nouvelle République : « Non à l’aéroport de Nantes : la place Notre-Dame de Bressuire rebaptisée »