Pour des cirques sans animaux sauvages
Partager

Le « Collectif Niortais pour les cirques sans animaux sauvages » a organisé une soirée débat le mercredi 13 juin au Pôle Universitaire de Niort. Étaient invités Sandrine et André-Joseph Bouglione qui mènent aujourd’hui un projet d’Eco-cirque sans animaux et Romain Zavallone, élu EELV à la ville d’Ivry-sur-Seine et Responsable de la Commission Condition Animale EELV.

Au fil du débat animé par Dominique Conil, journaliste et écrivaine,  André-Joseph Bouglione nous explique comment de dompteur, il est devenu un défenseur des cirques sans animaux. Avec sa femme il imagine un projet d’éco-cirque sans animaux. Tous les 2 créent même un label dont le cahier des charges s’inscrit dans une démarche écologique : pas d’animaux, respect des règles fixées par les municipalités…
Ils ont pu à maintes reprises constater le malaise du public lorsque les animaux entraient sur la piste. Le cirque doit rester un divertissement et être en phase avec la société. L’animal en captivité ne peut pas être un spectacle réjouissant !
André-Joseph Bouglione a échangé avec le public au cours d’une séance de dédicace de son livre.

Romain Zavallone a informé le public que la France est en retard sur cette question. 18 pays de l’Union européenne ont déjà interdit l’utilisation d’animaux dans les cirques. Il faut que la France suive et accompagne le cirque dans l’évolution de ses métiers. Une motion au Conseil fédéral EELV a été votée à l’unanimité contre l’utilisation des animaux dans les cirques. Romain Zavallone s’inscrit plus dans une démarche d’accompagnement et de pédagogie que de culpabilisation.

Il rappelle que 80% des Français jugent la cause animale importante, selon un sondage IFOP de 2017.
Les gens demandent que les élu.e.s prennent des engagements en faveur de la protection des animaux. A Ivry-sur-Seine, Romain Zavallone avec son groupe EELV a proposé un vœu visant à interdire les cirques avec animaux sur la ville. Ce vœu a été adopté par 23 votes sur 27.

Le public attentif a été conquis par la complémentarité entre le politique et les professionnels du cirque… et par les délicieuses pâtisseries confectionnées par les membres de L214.

Romain Zavallone conclut : « La question n’est pas : Est-ce que les animaux sauvages dans les cirques vont être interdits ?
Mais : Quand seront-ils interdits ?«