Quand l’ambition et l’intérêt personnel se heurtent à l’intérêt général

Il avait dit « Niort a besoin d’un maire à plein temps ». Il avait pris l’engagement « de se consacrer à Niort et son agglomération à 100 %. ». Il y a bien tromperie sur la marchandise.

En effet, le temps des promesses de campagne passé, Jérôme Baloge ne cesse de courir après les mandats au détriment des électrices et des électeurs auprès desquels il s’était pourtant pleinement engagé. Maire de Niort, Président de la CAN, administrateur du CNFPT, maintenant Conseiller Régional et demain tête de liste de droite aux élections régionales de 2015 ! Sans oublier les élus municipaux qu’il a « placés » au Conseil Départemental pour mieux servir sa cause.

Le groupe EELV79 tire la sonnette d’alarme sur ces dérives qui nuisent à la démocratie et à l’intérêt général. Le cumul des mandats érode la légitimité et brouille la frontière entre les compétences de nos élus, créant inéluctablement des distorsions dans les arbitrages.
N’en déplaise à Monsieur Baloge et ses disciples, le non-cumul des mandats est un élément clé pour refonder le lien à la politique ; accroître le nombre et la diversité des personnes en responsabilité permet de renforcer la vitalité de la démocratie et de reconquérir la confiance des citoyens. Malheureusement, sur Niort, nous nous éloignons dangereusement de cette évidence démocratique.

gkllkmm
Monique JOHNSON