Éclairage public à Niort

EELV 79  souhaite réagir à l’article de la municipalité de Niort, sur le schéma d’éclairage public. Nous ne pouvons pas accepter que le travail lancé il y a plusieurs années par Amaury BREUILLE puisse être à ce point oublié.

Amaury avait lancé le SDAL, le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière, dès 2010. Ce schéma  partait d’un inventaire des 13 000 points lumineux permettant la définition d’un nouveau schéma d’éclairage. La municipalité actuelle ne fait que reprendre le dossier qui était en cours et qui se serait naturellement développé dans les années suivantes.

A partir de 2010, de nombreux travaux relatifs à l’éclairage public se font en protégeant l’environnement et favorisant l’économie d’énergie.

Amaury dans sa politique des espaces publics, avait déjà réalisé des actions, comme l’éclairage de la rue du Moulin à Vent, le remplacement de plus 200 lampes, puis la suppression des lampes au mercure etc. Cette démarche de modernisation, s’inscrivait dans une approche écologique et de développement durable de l’Agenda 21.

Ce schéma mis en place avait vocation à continuer d’avancer. Remercions Amaury BREUILLE, d’avoir su porter et défendre avec la majorité municipale de gauche et écologiste et avec la force que l’on lui connaissait un dossier aussi important.

Par ailleurs, nous regrettons que les caractéristiques des nouvelles lampes à LED de couleur blanche, que la nouvelle majorité propose, ne soient pas conformes aux attentes préconisées par les associations de protection de l’environnement sur la protection de la faune nocturne et le confort des habitants.

Bernard Jourdain
Secrétaire EELV79