Tags au PS : qui a armé la colère ?

Communiqué de presse du 25 novembre 2012

En tant que parti promoteur de la non-violence, EELV déplore les incivilités que représentent des tags sur n’importe quelle façade et condamne toute expression violente, en parole comme en acte.

Les responsables du PS, qui se posent en victimes, devraient s’interroger sur ce qui a inspiré cette « colère tagueuse ».

Une manifestation pacifiste de 40.000 personnes a soutenu celles et ceux qui localement, depuis 40 ans, ont avancé des arguments pour remettre en cause le projet inutile de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Ces personnes, dans leur grande majorité, ont voté en mai pour « Le changement maintenant ». Toutes attendaient la fin du gaspillage des terres agricoles, la fin des gaspillages énergétiques qui détruisent le climat, la fin des serrages de ceinture pour boucher le trou de la dette nationale que cet aéroport inutile va encore creuser. Tout ceci au bénéfice d’une entreprise privée multinationale, Vinci, qui défiscalise ses profits dans les paradis fiscaux.

La réponse du pouvoir, samedi 24 à Nantes, c’est la violence d’Etat, y compris avec des jets de gaz lacrymogènes sur une manifestation pacifiste dans laquelle se trouvaient des enfants. Nous attendons du PS qu’il condamne aussi ces violences.

Quand un projet devient inacceptable, il faut savoir l’abandonner… ou assumer les conséquences de la lutte des défenseurs, dont chacun voit aujourd’hui qu’ils ont eu raison au Larzac ou à Superphénix.

Le PS, du militant de base au chef de l’Etat, en restant à l’écoute de ses partenaires politiques, a tout loisir de désarmer les colères tagueuses et celles encore bien plus profondes que le pays ressent. Le changement c’est maintenant ! Nous demandons à ce que la commission de dialogue, qui va se mettre en place, s’accompagne de la nomination d’un médiateur indépendant, du retrait des forces de l’ordre et d’un moratoire nécessaire pour aller vers l’arrêt de ce projet.

Virginie LEONARD, Secrétaire du groupe local EELV 79 – 06 77 82 45 09
Jean COLLON, Porte-parole du groupe local EELV 79 – 06.79.55.09.74