Le palmarès de l’écologie en Deux-Sèvres : Encore moins bien que l’année dernière !

Notre département a reculé de la 57eà la 59e place au palmarès de l’écologie. Peut BEAUCOUP mieux faire !

Pour la 9e année consécutive, l’hebdomadaire « La Vie » a passé 96 départements au crible selon 8 critères environnementaux. Ce palmarès impartial des départements français souligne le mauvais classement des Deux-Sèvres dans plusieurs domaines.

Nous enregistrons une bien modeste 40e position pour ce qui est des énergies renouvelables. Si notre territoire veut contribuer à lutter contre le dérèglement climatique et la précarité énergétique de ses habitants, des efforts doivent être faits en matière d’économie d’énergie et de déploiement des énergies renouvelables ! Ceci facilitera la reconversion de notre économie vers les solutions d’avenir et sera aussi génératrice de nouveaux emplois.

Mauvais résultat aussi pour l’agriculture biologique : 85e place !
Il nous faut accompagner l’agriculture biologique et la conversion, favoriser l’installation de jeunes agriculteurs sur des productions de qualité et des débouchés de proximité, les exploitations paysannes à taille humaine, et ainsi revitaliser nos territoires et créer des emplois. L’agriculture biologique emploie 30 % de plus que l’agriculture conventionnelle !

Place beaucoup plus alarmante pour notre département : 90e en ce qui concerne la qualité de ses eaux ! Les critères pesticides, nitrates, phosphates, ainsi que différents indicateurs biologiques témoignant de la qualité globale des milieux aquatiques, tous sont dans le rouge…

Europe Écologie Les Verts tient à rappeler que ces mauvais classements ne doivent rien au hasard. L’agriculture intensive utilisatrice d’engrais chimiques et de pesticides pollue les eaux de surface ainsi que les eaux souterraines. En trente ans, 114 captages ont dû être abandonnés en Deux-Sèvres, principalement à cause de la mauvaise qualité de l’eau. L’eau ainsi polluée nécessite des traitements complexes et coûteux ou devient tout simplement inapte à certains usages… au premier rang desquels la potabilisation.

EELV propose depuis des années des solutions viables et pérennes pour vivre mieux aujourd’hui comme demain. Sans bassines pour irriguer le maïs, sans incinérateur, sans pesticides, il est urgent de dépasser le modèle productiviste d’aujourd’hui, destructeur d’emplois, polluant et gaspilleur d’énergie.

Osons Mieux pour notre territoire !

Pour EELV Deux-Sèvres,

Nicolas GAMACHE – Tête de liste EELV79 Régionales 2015