Double langage de M. Argenton, Maire et Président de Communauté
Partager

Niort, le 6 mars 2020

Double langage de M. Argenton, Maire et Président de Communauté

Lorsque le projet de Maison de la Parthenaise est prévu à La Bressandière, dans une ZAC à vocation industrielle, en tant que Président de Communauté de Communes gestionnaire de cette zone économique, il demande au maire de Châtillon-sur-Thouet de modifier le PLU et le statut de la ZAC. Ce faisant il compromet d’éventuelles demandes d’implantations industrielles incompatibles avec la présence future d’un restaurant sur la ZAC de la Bressandière. De plus, il viole la loi de protection des zones humides en implantant cette Maison de la Parthenaise exactement en travers d’une zone humide, alors que d’autres solutions étaient possibles.

Lorsque le projet ALDI, au rond-point de la route de Poitiers, est contesté par des riverains ou par des personnes qui constatent que la rocade entre Pompaire et Châtillon est déjà largement saturée de grandes et moyennes surfaces commerciales au détriment du centre ville, M. Argenton, maire de Parthenay répond qu’il respecte le PLU en vigueur pour cette zone commerciale et déclare n’y rien pouvoir.

Ces 2 zones sont toutes deux définies dans le cadre du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale de Gâtine). Pourquoi respecter le statut de l’une et pas de l’autre ?

EELV déplore le double langage de M. Argenton, son manque d’intérêt pour l’écologie et une forme de mépris pour le difficile travail de concertation réalisé pour que le SCOT de Gâtine permette un développement économique équilibré et respectueux du territoire.

 

Contacts presse : Jean COLLON 06 79 55 09 74     Laurence RÉAU 06 02 33 03 97

Virginie Léonard et Serge Morin, Co-secrétaires du GL EELV 79