La santé des enfants victime des choix budgétaires
Partager

 

Madame Royal met fin à l’obligation du contrôle de la qualité de l’air dans les écoles et les établissements de la petite enfance au premier janvier 2015. Elle le remplace par un guide de bonnes pratiques !

C’est un retour en arrière dramatique. Cette mesure porte un coup à la mesure de la qualité de l’air dans les bâtiments. Comment vérifier que les matériaux utilisés -peintures, sols pvc, moquettes, meubles en agglomérés etc ne sont pas nocifs pour la qualité de l’air respiré par les enfants ?

La loi dans son décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 précise que les concentrations de 3 substances doivent être mesurées : le formaldéhyde, le benzène et le dioxyde de carbone.

Les moyens d’aération doivent également être évalués en inspectant la ventilation et les ouvrants par 2 visites en période de chauffe et hors période de chauffe.

C’est avec cet état des lieux qu’il était possible de s’assurer de la qualité de l’air intérieur.

Par pur souci d’économies ces contrôles vont être abandonnés, sans que devienne obligatoire l’utilisation de matériaux non polluants dans les marchés publics des bâtiments.

Les parents ne disposeront plus d’indicateurs objectifs de la protection de la santé de leurs enfants dont la mise en place avait été un progrès en 2012.

Europe Ecologie Les Verts Deux-Sèvres demande à Mme Royal, Ministre de l’écologie et du développement durable, de prendre le sujet de la qualité de l’air au sérieux. C’est un enjeu majeur de santé environnementale. Manifestement, l’objectif du gouvernement est de réaliser aujourd’hui quelques économies en supprimant des contrôles qui éviteraient les cancers de demain. Cette mesure à courte vue est incompréhensible…

 

Virginie LEONARD, Secrétaire du groupe local EELV 79
06 43 04 54 45

Jean COLLON, Claire-Lise CALLADINE Porte-parole du groupe local EELV 79