Référendum Pour les Animaux

Niort, le 2 octobre 2020

Référendum Pour les Animaux

Les sujets d’actualités ne manquent pas : cerf acculé langue pendante sur un chantier, chevaux mutilés, calvaire des lapins angoras, élevage d’animaux sauvages dans des conditions déplorables à Missé… La prise de conscience est là et les citoyen.ne.s aspirent à mettre un terme aux pratiques cruelles et aux maltraitances animales.

Depuis longtemps les associations de protection animales et de la faune sauvage nous alertent. Aujourd’hui, le sujet devient éminemment politique. Si le Référendum pour les Animaux est soutenu par au moins un cinquième des membres du Parlement (185 parlementaires) et 10% des personnes inscrites sur les listes électorales (4,7 millions)  une proposition de loi qui s’inscrit dans la volonté de préserver les animaux et de prendre dûment en compte leur sensibilité sera inscrite à l’ordre du jour des assemblées.

Les six grandes mesures du RIP : interdiction de l’élevage en cage et pour la fourrure, sortie de l’élevage intensif, fin de l’expérimentation sur les animaux, interdiction de la chasse à courre et chasses traditionnelles, interdiction des spectacles d’animaux sauvages.

A ce stade, sur 185 parlementaires 143 ont signé dont Delphine  Batho et Guillaume Chiche.

Le 29 septembre, la Ministre de la Transition écologique a annoncé quelques avancées : fin des élévages de visons pour leur fourrure (sous 5 ans), fin progressive des animaux sauvages dans les cirques, fin progressive de la présence d’orques et dauphins dans les delphinariums… Souhaitons que cela ne soit pas un simple effet d’annonce calendaire mais une vraie volonté d’agir en faveur des animaux exploités.

EELV 79 soutient ce référendum et invite les Deux-Sévriens et Deux-Sévriennes à se mobiliser massivement : https://referendumpourlesanimaux.fr/

Engageons-nous tous ensemble pour les animaux !

Contact  presse : Sandra Vidard  06 06 63 74 94

Virginie Léonard et Serge Morin, Co-secrétaires du GL EELV 79