Journée internationale pour les droits des femmes

Ce 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, les militant.e.s EELV ont distribué le livret * « Qu’est-ce qu’on attend pour garantir les droits des femmes ? » aux personnes passant devant le local. La discussion se continuait parfois avec ceux et celles qui le souhaitaient autour d’un café/gâteau.

Si l’accueil était souvent sympathique, nous avons pu mesurer le travail qui reste encore à faire pour tous et toutes les féministes.

Morceaux choisis :
« Ah oui, c’est la journée de la femme ! », « L’avortement d’accord mais juste en cas de viol ! », « Oui, c’est important les femmes, c’est nos mamans ! », « C’est bien que vous ayez votre journée ! »

Quelques chiffres :
– 30 femmes sont mortes en France depuis janvier 2019 sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.
– 70 % des travailleurs-euses pauvres sont des femmes.
– Il y a seulement 36% de femmes au parlement européen.
– Seulement 9 femmes sont commissaires européennes contre 19 hommes.
– Suite à une enquête de l’INA, les femmes ont un temps de parole dans les médias 2 fois moins important que celui des hommes.
– En moyenne, les femmes sont rémunérées entre 16 et 27% de moins que les hommes selon les secteurs.
– En Europe, 1 femme sur 2 a été confrontée au moins une fois à du harcèlement sexuel.

Les écologistes font de l’égalité femme-homme
une priorité de leur projet pour l’Europe.

*Le livret est disponible au local EELV, 83 rue de la gare à Niort.

Lire le communiqué national