Les Jeunes Agriculteurs 79 : Vous avez dit sectaire ?

Suite à la diffusion sur France Culture de « Les pieds sur Terre : La Fabrique du silence : Les Lycées agricoles », diffusée mi-décembre 2017 (1), qui concerne le lycée agricole de Melle, EELV79 est indigné par les propos et les menaces à peine voilées tenus par le Président des JA79 lors de cette interview.

Un PIC (Projet d’Initiative et de Communication) d’étudiants en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) sur le véganisme qui devait être finalisé en mars 2017 par la projection d’un film, une conférence et un buffet vegan est annulé 15 jours avant la date prévue soi-disant parce qu’aucun contradicteur n’a été invité pour le débat. Faux argument puisque les deux étudiants étaient prêts à inviter un éleveur.

Pourquoi une telle censure ?

En 2015, un sujet sur le végétarisme est présenté avec débat et repas végétarien préparé par les cuisiniers du lycée.  En réaction, 15 membres du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) font irruption pendant le CA du lycée pour exprimer leur mécontentement, leur colère contre ce projet « inique » car valorisant une alimentation sans viande.

Interviewé au sujet du projet annulé, le Président des JA 79 affirme qu’il est important que soit « apporté des idées novatrices » mais traite de sectaire un projet d’information sur le véganisme, trouve normal d’interdire l’initiative d’étudiants sur ce sujet, menace de ne plus accueillir d’élèves en stage et, cerise sur le gâteau, fait comprendre que les membres de son syndicat pourraient être agressifs envers les étudiants, les professeurs et l’administration s’ils ne suivaient pas leurs avis !

Il ne s’agit pas de défendre le véganisme ou un mode de vie contre un autre. Il nous apparaît comme indispensable que les élèves des filières agricoles soient informés et aient la possibilité de discuter librement, dans le cadre de leur formation, de toutes les problématiques liées à la ruralité, aux productions agricoles ou au principe de libre choix alimentaire. Ces futur-e-s agriculteurs et agricultrices seront confronté-e-s aux bouleversements climatiques, à l’évolution des comportements alimentaires, à la prise en compte du bien-être animal et devront s’y adapter.

Les préjugés imposés par certains agriculteurs doivent être combattus, l’ingérence dans un établissement public de leur puissant lobby doit être dénoncée.

La formation agricole doit relever de l’intérêt général et pas seulement de visées des dirigeants de la profession.

Les agriculteurs en place n’ont pas à dicter aux étudiants les sujets qui doivent les intéresser dans le cadre de leur formation.

EELV 79 propose aux JA 79 de relire la définition du mot sectaire !

(1) Référence de l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/journal-breton-saison-2-710-la-fabrique-du-silence-le-lycee-agricole