Bus sur la CAN : Le véritable prix de la gratuité
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C’est fait. Les nouvelles lignes de bus sont entrées en fonction ce samedi 8 juillet sur la CAN. Malgré la nouvelle couleur bleue des bus, les usagers commencent à voir rouge. La dégradation de l’offre de mobilité suscite une telle incompréhension que les habitants de la CAN adressent déjà des réclamations et des pétitions.

L’équation qui a été posée à TransDev, l’opérateur ayant remporté le marché, était strictement mathématique. Un budget de 18 millions d’euros amputé de 1,5 millions de recettes lié à la gratuité du service. Un choix incompréhensible de définir un nouveau service à budget moindre ! Résultat, moins de lignes, des arrêts de bus supprimés, des distances à pied parfois plus importantes pour accéder à un arrêt. Et sur Niort, des lignes qui favorisent plus le transport des scolaires que celui des salariés des entreprises… qui financent pourtant ce dispositif !

Ainsi, certains sites comme l’hôpital et la gare ont vu le nombre de lignes divisées par trois. Rappelons que l’Hôpital c’est un flux de 5000 personnes par jour ! A Aiffres, l’ESAT (Etablissement Service d’Aide par le Travail) n’est plus desservi. Et que dire des patients du Grand Feu qui désormais devront gravir à pied le chemin entre l’établissement et l’arrêt de bus !

Dans la lignée électoraliste des élus actuels, on s’aperçoit que l’usage de la voiture reste privilégié dans les politiques mises en place. D’un service proche des habitants, des salariés et des publics en difficulté, nous passons à un service où la rentabilité prime sur le reste. D’une promesse électorale alléchante, nous passons à une offre de mobilité au rabais et sans ambition.

Dans ce contexte, Europe Écologie les Verts se met à la disposition des citoyens pour récolter leurs doléances sur cette nouvelle offre de transport et ainsi porter un message collectif et fort auprès des élus de la CAN.

Monique JOHNSON

Serge MORIN

eelv79@orange.fr

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