Bassines : De Rugy à Niort
Partager

A l’appel de « Bassines Non Merci », quelque cent personnes se sont rassemblées, sous les fenêtres de la Préfecture de Niort, pour saluer comme il le mérite François de Rugy, ministre de la transition écologique.

Le matin, il était dans une ferme, entouré de pro-bassines pour… valider le protocole des bassines.

Il a refusé le dessert que nous lui apportions et s’est envolé vers Paris, interrompant ainsi brusquement sa visite dans les Deux-Sèvres.

Une délégation de 3 membres de « Bassines Non Merci », au nom de l’ensemble des organisations associatives et politiques présentes, a été reçue par la Secrétaire d’état de François de Rugy, Emmanuelle Wargon.

Encore une fois, les slogans étaient riches et nous ont donné l’idée de créer le prix du Homard.

Le jury n’a pas délibéré longtemps et a voté à l’unanimité.

Le Homard d’or du slogan est décerné à Jean Baudouin pour « Le coup du Père François« .

Le Homard d’argent du slogan est décerné à Nadine Fusté pour « Ils étaient bio les homards ? »

Et le Homard d’or de l’accessoire est décerné à Virginie Léonard pour son homard gonflable géant.

Quant au Homard d’or de la trahison au sujet des bassines, il est partagé par François de Rugy et Delphine Batho !

Mais l’essentiel de cette journée est la caution qu’a apporté François de Rugy à la FNSEA et aux irrigants pour poursuivre leur système agricole mortifère.

Ce n’est pas à la ressource en eau de s’adapter au modèle agricole l’agriculture. Mais à l’agriculture de s’adapter à la baisse de la ressource en eau.
Cette évolution est d’autant plus nécessaire que, du fait du réchauffement climatique en cours et à venir, le Bureau de Recherche Géologiques et Minières anticipe une baisse de 25 à 30 % des nappes phréatiques et une augmentation forte de l’évaporation des eaux pluviales, ce que les bassines ne vont pas arranger.

Communiqué EELV national : Bassines dans les Deux-Sèvres : non merci

Communiqué EELV Poitou-Charentes : Rassemblement des écologistes. Oui, mais.

 

Pour soutenir le Campement de Résistance et de Surveillance installé à Mauzé-sur-le-Mignon, contactez Bassines non Merci