WIFI VIP – un dispositif coûteux qui porte atteinte à la vie privée des Niortais.e.s

Nous nous interrogeons sur le manque de transparence, le coût ainsi que les atteintes à la vie privée générées par la mise en place de Wifi VIP dans le Centre-ville de Niort, dispositif qui associe l’entreprise Lenova, la CCI79 et la ville de Niort.

Si l’information sur ces capteurs wifi a été reprise dans le magazine municipal Vivre à Niort de Décembre, et qu’il en est question dans des articles de presse datant d’octobre 2016, une expérimentation du dispositif a été menée dans le centre-ville (du bas de la Brèche à la rue Baugier) depuis l’été dernier !
L’objectif est d’évaluer le taux de fréquentation précis des passants dans le centre, par le biais d’un système développé par la société Blue Radar et nommé WIFI VIP.
Ce dispositif détecte les smartphones et en récupère l’adresse MAC de leur propriétaire (le MAC étant un identifiant unique présent sur tous les appareils connectés à un réseau). Or, aucune information n’a été transmise aux Niortais au préalable. Ces données ont été récupérées à l’insu des passants par des boîtiers très discrets, installés chez les commerçants. Ce traçage étant passif, les individus tracés n’avaient aucun moyen de se rendre compte que leur présence et leurs déplacements étaient enregistrés. Or, dans sa note sur la mesure de fréquentation et analyse du comportement des consommateurs dans les magasins, la CNIL précise : « Une information claire doit être affichée dans les lieux où sont mis en place ces dispositifs afin de garantir une réelle transparence vis-à-vis du public. Cette information doit, notamment, préciser la finalité du dispositif et l’identité de son responsable. » Raté. Un article de presse publié en octobre ne remplace pas une information des usagers pour une opération conduite dès juillet…

Plus grave encore, ces données ne sont pas anonymes à nos yeux. En effet, une donnée dite anonyme ne doit pas permettre d’identifier un individu précisément parmi d’autres, ce qui est contraire à ce que propose Lenova puisqu’il avance des chiffres précis de revisite. Mr Caturla, gérant de la société, dit à qui veut l’entendre que son objectif est de « « cartographier » 90% de la population niortaise à fin 2017 ». Ceci veut dire que les allées et venues de chaque passant, et de façon individualisée par le biais de son adresse MAC, seront stockées bien à l’abri dans des serveurs sur le long terme. Nous nous sommes entretenus avec Monsieur Caturla que nous remercions pour son temps et  les précisions qu’il nous a apportées… mais qui ne nous ont pas convaincues.
Par exemple, le gérant affirme qu’il n’y a pas de géolocalisation des adresses MAC. Or, dans son intervention du 6 octobre 2016 à la CCI79, Monsieur Caturla se vante de pouvoir proposer aux commerçants des statistiques sur le nombre de passants, le temps passé devant la vitrine et le taux de revisite, des informations nécessitant de toute évidence une géolocalisation précise.
Nous ne doutons pas que la deuxième phase du dispositif, le Portail Intelligent avec son système Opt-in, répond aux exigences du CNIL. En revanche nous sommes très sceptiques concernant la phase de captage et de stockage des « indicateurs». En effet, la CNIL s’est opposée à un projet très similaire porté par l’entreprise JCDecaux pas plus tard que l’année dernière, estimant que les garanties d’anonymisation des données apportées par les porteurs du projet n’étaient pas suffisantes. Le projet WIFI VIP, comme le projet JCDecaux, ne semble pas respecter le Code de l’Environnement dans la mesure où la collecte et le traitement des données sont opérés à l’insu des personnes qui ne disposeraient pas de la possibilité d’exercer leurs droits, et notamment de s’opposer à ce traitement, sauf à renoncer à la possibilité de se connecter à un réseau de communication électronique en ville.

Dernièrement, le Vivre à Niort de décembre vante le mérite de ce dispositif affiché comme gratuit et non intrusif. Pour le côté « non intrusif », on pourrait faire beaucoup mieux ! Concernant la gratuité, l’information est à minima trompeuse car la ville va débourser la modique somme de 70.000 euros pour ce dispositif… pour suivre les allées et venues des Niortais dans l’espace public. Il n’y a qu’à coupler tout ça avec la vidéosurveillance et on se croirait en plein dans un épisode de la série « Person of interest ».

EELV79 s’oppose à ce dispositif coûteux et qui, selon nous, porte atteinte à la vie privée des Niortais.e.s par l’exploitation de « données personnelles » au sens de la loi de 1978.