États Généraux de l’Europe : insuffler un nouveau rêve européen

Eva Joly a participé aux États Généraux de l’Europe, samedi 10 janvier, à la demande d’un réseau d’associations et d’organisations de la société civile promouvant le dialogue européen, dont Europa Nova et le Mouvement européen.

Ces moments de débat et d’échange sur l’Europe sont trop rares dans cette campagne où les candidats des autres partis ont décidé d’éviter ce sujet ou de l’instrumentaliser. Eva Joly a pu rappeler qu’elle était la seule candidate fédéraliste à l’élection présidentielle, et qu’elle croyait profondément en la nécessité de donner un nouvel élan à la construction européenne. Elisabeth Guigou (pour François Hollande), François Bayrou ou Alain Juppé (pour Nicolas Sarkozy) se sont succédés pour décrire une Europe qui ne marche plus mais pour laquelle ils n’ont plus ou peu de projets. Les uns après les autres, ils ont répété cette même formule de Jacques Delors qui appelait à une « fédération d’Etats-nations » et qui entérine cette vision périmée de la construction européenne.

Eva Joly a mis dos à dos l’absence de projet européen d’une gauche toujours divisée par la querelle autour du Traité constitutionnel de 2005, et d’une droite qui reste fondamentalement souverainiste, et européenne quand celle-ci lui permet de faire reculer d’avantage le modèle social.

Aujourd’hui, seuls les écologistes ont réussi à proposer un discours européen clair, qui opère une synthèse entre des « ouistes » convaincus comme Daniel Cohn-Bendit ou des « nonistes » comme José Bové. Eva Joly propose un nouveau pacte européen, un Pacte écologique et social, capable de rassembler largement autour d’un projet fort.

La transformation écologique de la société est ce projet moderne, ambitieux et universaliste qui fait défaut au continent aujourd’hui. L’Europe a rassemblé nos grands-parents autour de la paix et la fin du totalitarisme, elle a rassemblé nos parents autour de la poursuite de la prospérité économique. Eva Joly et les écologistes veulent insuffler un nouveau rêve européen, une nouvelle aspiration qui puisse redéfinir l’Europe et sa place dans le monde.