Qualité de l’eau : mauvais classement en 79 et 86
Partager

Le palmarès impartial des départements de France de l’hebdomadaire « La Vie » vient d’annoncer les très mauvaises places des départements de la Vienne (78e) et des Deux-Sèvres (83e) pour la qualité de l’eau.

Au même moment, un syndicat agricole, la Coordination Rurale, décide de manifester pour protester contre les directives nitrates et la limitation des résidus à 50 mg/l dans les eaux captées pour la consommation, allant même jusqu’à indiquer que cet élément chimique est sain pour les consommateurs !

Directives qui mettraient, d’après lui, en péril ses exploitations.

Europe Écologie Les Verts tient à rappeler que ces mauvais classements ne doivent rien au hasard.
L’agriculture intensive utilisatrice d’engrais chimiques et de pesticides pollue l’eau.
Les traitements qui permettent de distribuer aux consommateurs une eau de bonne qualité sont très coûteux.
Les nitrates sont des indicateurs de la présence de multiples autres polluants chimiques. Faut-il rappeler qu’en 1975 la norme internationale scientifique était de 25 mg/l, politiquement remontée à 50 mg/l pour permettre le développement de l’agriculture basée sur l’agro-chimie, une agriculture dont les premiers bénéficiaires sont les multinationales de la chimie et du traitement de l’eau.

Les agriculteurs en difficulté doivent trouver d’autres angles de mobilisation socialement plus responsables que de s’attaquer à des principes de protection de la santé humaine !

Par exemple, la reconversion en agriculture biologique permet grâce aux connaissances techniques acquises en ce domaine de nourrir la planète sans la détruire. C’est aussi miser sur l’emploi : elle emploie 30 % de plus que l’agriculture conventionnelle.

Il serait judicieux d’orienter les aides PAC vers le développement de ce type d’agriculture.

Cette stratégie permettrait également d’éviter à La France d’être sous le couperet permanent de condamnations européennes coûteuses évitées à grands coups d’annonces sans effets ou pire, à coups de renoncement en d’autres domaine.

Virginie LÉONARD, Secrétaire du groupe local EELV 79
06.43.04.54.45
Jean COLLON, Claire-Lise CALLADINE, Porte-parole du groupe local EELV 79
06.79.55.09.74