Scénario catastrophe : + 7 °C en 2100
Partager

Non, ce n’est pas le titre du nouveau film catastrophe qui sort dans les salles ce mercredi.

C’est un scénario, lui, bien réaliste, envisagé par des scientifiques français !

A ce jour, ces scientifiques indiquent que nous avons déjà « gagné » près de 1° et déjà, nous ressentons les effets dévastateurs du dérèglement climatique. Sécheresse dans de nombreux départements français (86 concernés par des restrictions de l’usage de l’eau dont 48 en état de crise comme les Deux-Sèvres), cours d’eau qui se vident, arbres qui meurent, deux canicules cet été avec des records de températures.

Alors imaginez ce que vont devoir affronter les générations futures !

Sécheresse beaucoup plus longues et étendues, gigantesques feux de forêt dans les régions qui ne connaissent pas ce phénomène pour l’instant, la Garonne à sec pendant plusieurs mois à l’horizon 2070… 2070, c’est déjà demain !

Les alertes n’ont cessé depuis des dizaines d’années sans que les politiques prennent le problème à bras le corps.

Dans notre département, le projet des 16 bassines est la preuve criante du refus des autorités de faire face aux bouleversements qui s’annoncent. Comment peut-on encore imaginer remplir ces gigantesques retenues avec l’eau des nappes souterraines alors que, depuis plusieurs années, le niveau de celles-ci est dramatiquement bas ?

Lorsqu’il pleut, les pluies violentes ruissellent sur les sols asséchés et ne rechargent pas les nappes. L’arrachage des haies, des arbres n’a fait hélas qu’amplifier le phénomène. Il est urgent de changer de modèle !

Nous appelons de nos vœux une agriculture irriguée dédiée à des cultures dont nous avons besoin pour notre alimentation, une agriculture respectueuse des sols et de leur vie pour favoriser l’infiltration de l’eau vers les nappes souterraines qui demeurent les meilleures des réserves, une agriculture qui n’utilise plus de pesticides dangereux pour la santé des humains et de l’environnement.

Nous devons imaginer ensemble des solutions pour nous adapter aux évolutions climatiques et pour éviter le scénario du pire.

L’accès à l’eau, bien commun, est un enjeu majeur pour nos sociétés. Nous réclamons que la gestion de cette ressource sensible soit publique et transparente bien loin du simulacre de projet de territoire qui a été proposé.

Virginie Léonard et Serge Morin Co-secrétaires du GL EELV 79

Monique Johnson 06 15 81 05 69, Emmanuel Grolleau 06 72 09 57 87

Porte-paroles du GL EELV 79