Soutien au Parc photovoltaïque Coulonges-Thouarsais
Partager

A Monsieur Gilbert BUF
Commissaire Enquêteur

Enquête Publique
Parc photovoltaïque Coulonges-Thouarsais

Nous tenons à exprimer notre soutien à ce projet de parc photovoltaïque qui répond aux objectifs de la transition énergétique.

  • Il ne porte pas atteinte à l’environnement naturel, agricole et humain du site et de son voisinage sur lequel il est projeté.
  • il utilise opportunément un espace dégradé par l’implantation d’un site d’enfouissement de déchets banaux en post-exploitation et un espace non utilisé en agriculture depuis longtemps, propriété du SMITED et pour partie dégradé concernant des fins agricoles ( retrait de terres destinées à la couverture des déchets).
  • Il permet au Syndicat Départemental de traitement des déchets SMITED d’optimiser la gestion économique de son site. ( Courrier du SMITED du 30/06/2020 )

Ce qui ne pourra être que profitable aux usagers du SMITED.

  • Il permet à SEOLIS, émanation du Syndicat d’Electricité Intercommunal des Deux-Sèvres de renforcer sa capacité de production d’électricité par une source renoulevable.

Cela renforcera la capacité d’autonomie énergétique du territoire, également au profit des usagers.

  • Le dossier d’enquête montre que le porteur du projet a pu répondre clairement aux remarques de la MRAE ( Mission Régionale d’Autorité Environnementale ).

Nous aurions aimé que le porteur du projet précise les organismes spécialisés dans les études naturalistes auxquels il compte faire appel pour le suivi de ses engagements et que ces organismes soient locaux, et prioritairement des associations ( GODS, DSNE, CPIE…).

L’exploitation de La Loge2 par le SMITED étant prévue fin 2024, nous aurions trouvé opportun que soit évoquée l’éventualité ou non de la future utilisation de ce site en parc photovoltaïque et ses conséquences.