Fukushima : témoignage d’une élue régionale d’EELV
Partager

csdn79

Dans le cadre du débat national sur l’énergie, EELV Deux-Sèvres invite le 25 mars à 20H30 au Centre Du Guesclin à Niort à une soirée d’information sur les suites de la catastrophe de Fukushima. Hélène Shemwell, conseillère régionale EELV, qui a visité les lieux avec une délégation d’élus et d’ONG françaises fin janvier 2013, présentera la situation sur le terrain.

Il y a deux ans au Japon, quelques jours après un terrible tsunami, on commençait à mesurer l’une de ses conséquences majeures : celle de la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima. Dans ce pays, pourtant réputé pour maîtriser les hautes technologies, les techniciens  ont été impuissants à contrôler les systèmes de sécurité défaillants.

Aujourd’hui et pour de nombreuses années, la catastrophe nucléaire continue de marquer le territoire et la population. La radioactivité empêche la reconstruction et une vie normale. Le nombre d’enfants atteints de problèmes thyroïdiens explose.

Cette soirée, ouverte à tous, sera donc l’occasion de mieux connaître la situation réelle avec un témoignage de terrain et de débattre de la sortie du nucléaire en France et de la transition énergétique possible et nécessaire en Deux-Sèvres comme ailleurs.