Journée Nationale de la Qualité de l’Air : Encore beaucoup de chemin à faire à Niort

Le 25 septembre 2015 a lieu la première édition nationale de la Journée de la Qualité de l’Air. Elle a pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de respirer un air de bonne qualité.

Il s’agit d’un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. En effet, en France, ce fléau tue prématurément 42.000 personnes et coûte entre 20 et 30 milliards d’euros par an au régime de santé. En 2013, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a classé la pollution de l’air extérieur comme cancérigène avéré. Un tiers des Français vit dans des zones exposées à des valeurs-limites supérieures à la réglementation européenne. Niort n’échappe pas à ce triste constat. Depuis le début de l’année, la qualité de l’air enregistrée y est très souvent moyenne et a même atteint un niveau très mauvais (10 sur une échelle de 10 !) au mois de mars.
La législation oblige les pays de l’Union à ne pas dépasser certaines valeurs limites. Pour mieux la respecter, la France a instauré différents plans à mettre en œuvre au niveau local : le Plan De Protection de l’Atmosphère (PPA) et le Plan de Déplacements Urbains (PDU).
Le Plan de protection de l’atmosphère doit « définir les objectifs et les mesures permettant de ramener, à l’intérieur des zones où les valeurs limites réglementaires sont dépassées ou risquent de l’être, les concentrations en polluants atmosphériques à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires. » 36 zones urbaines en France sont concernées par les PPA dont la ville de Niort.
Parmi les 7 zones qui ne l’ont pas encore adopté, celui de Niort a apparemment beaucoup de mal à sortir des cartons.
Le Plan de déplacements urbains (PDU) est un document de planification qui détermine l’organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement.
Tous les modes de transports sont concernés, ce qui se traduit par la mise en place d’actions en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture particulière : les transports publics, les deux
roues, la marche… Celui de la Communauté de Communes du Niortais, qui avait comme projet phare le transport en commun en site propre (TCSP), a été approuvé par le Conseil Communautaire en
2010. Avec l’abandon de ce projet par la nouvelle municipalité, notre territoire se trouve dépourvu de document structurant en ce qui concerne la mobilité de ses habitants. Pire encore, toutes les décisions prises aujourd’hui favorisent le tout-voiture.
Pour résumer, la ville de Niort ne dispose à ce jour d’aucun plan opérationnel pour garantir la qualité de l’air que nous respirons.

EELV79 souhaite porter ces informations à l’attention des Niortais. Nous avons tous le droit de respirer un air qui ne nuise pas à notre santé et nos élus ainsi que les services de l’état ont l’obligation de mettre en place des plans de gestion et de planification à la hauteur de ces enjeux.
Monique JOHNSON – Porte-parole et co-secrétaire EELV79
Bernard JOURDAIN – Co-secrétaire EELV79