Journée contre les violences faites aux femmes

Et si on en finissait avec les violences sexistes et sexuelles ?

Ce samedi 21 novembre a lieu la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent.

EELV 79 se mobilise pour participer à cette journée.

La violence à l’égard des femmes englobe les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que :

la violence d’un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide) ;

la violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyber-harcèlement) ;

le trafic d’êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle) ;

la mutilation génitale féminine ;

le mariage précoce.

En France, chaque année, 1,2 million de femmes sont victimes d’injures sexistes et 94 000 sont victimes de viol ou de tentative de viol.