A Coutières, la solidarité a un sens !

Photo Nouvelle République

EELV 79 salue avec enthousiasme la décision du maire EELV Nicolas Gamache et du Conseil Municipal de Coutières, avec le soutien de bénévoles et habitants, d’accueillir 12 réfugiés venant du démantèlement du camp de Calais.

Alors que certaines villes sont encore dans l’expectative voire refusent de tendre la main, Coutières, petite commune des Deux-Sèvres de 173 habitant.e.s, a démontré que la générosité et la solidarité n’étaient pas des mots vides de sens. Grâce à la formidable énergie des citoyen.ne.s et aux fonds d’aide européens, 12 hommes pourront retrouver une vie décente et digne.

C’est dans ce même esprit de solidarité que le maire EELV de Grande-Synthe dans le Nord, Damien Carême, a courageusement mis en place un camp d’accueil temporaire de réfugié.e.s répondant aux normes internationales. Il viendra d’ailleurs témoigner le 29 novembre à Niort de cette action concrète.

Si 173 habitant.e.s peuvent accueillir 12 réfugié-e.s, on imagine facilement ce que des communes comme Niort ou Bressuire peuvent faire pour aider ces personnes en détresse.

Alors, Mesdames et Messieurs les élu.e.s, qu’attendez-vous ?

Bernard JOURDAIN

Secrétaire du groupe local EELV79