Un projet de piscine en eaux troubles
Partager

Quid du Plan de Prévention des Risque Inondation (PPRI) ?

 On le sait, la piscine de Pré-Leroy est construite en zone inondable. Elle figure d’ailleurs dans une zone dite rouge, celle qui représente un risque très élevé.

Rappelons qu’il est interdit de construire en zone inondable, même de mettre un toit sur une piscine existante. Ceci constituerait une extension en hauteur qui aurait pour effet une augmentation de la vulnérabilité. Pas surprenant que les préfets successifs aient tous retoqué les projets sur le site à cause de ce risque.

Et pourtant, l’équipe municipale de Niort ainsi que la CAN, Alain BAUDIN en tête, persistent et signent la rénovation de la piscine du Pré-Leroy sans savoir si le préfet autorisera ces aménagements ! Nous rappelons que la volonté politique » ne peut pas amener les élus niortais à être au-dessus des lois !

Nous trouvons pour le moins surprenant de s’engager sur un projet sans se préoccuper au préalable du Respect du PPRI, document qui est un gage de la sécurité des utilisateurs face aux risques naturels.

fhglmokù

Apparition du bassin nordique

Dans ce même article Monsieur Baudin avoue ne pas avoir d’accord de l’État sur ce projet et évoque donc une autre et nouvelle formule ;  la mise en place d’un bassin nordique permettant d’utiliser le bassin extérieur toute l’année.

Suite à l’adoption définitive de la loi de transition énergétique, et alors même que le Grenelle nous oblige déjà à réduire nos consommations d’énergie de 38 % d’ici 2020, chauffer une piscine extérieure nous semble assez paradoxal. Les chiffres confirment en effet que la consommation d’énergie d’un bassin extérieur est d’environ 23 % supérieure aux bassins couverts. La consommation énergétique a-t-elle été considérée ? Et le bilan carbone ? Rappelons que la CAN a pris des engagements dans les projets CIT’ergie et PLAN CLIMAT.

Nous sommes convaincus que toute collectivité se doit de mener une politique d’équipement responsable qui tienne compte des grands défis qu’il nous incombe de relever en matière de sobriété énergétique, de réduction des Gaz à Effet de Serre et de protection de la qualité de l’air dans notre ville.

Pour ces différentes raisons EELV79 émet un avis très réservé concernant ce projet qui reste flou et apparemment peu réfléchi. 

Si Monsieur Baudin n’a pas de boule de cristal, ceci ne doit pas empêcher les collectivités qu’il représente que sont la Ville de Niort et la CAN d’être force de projets concrets, transparents et responsables.

khlkjmcs

Monique JOHNSON
Porte-parole EELV79