Retour sur les élections municipales à Niort

Le taux d’abstention à Niort, ville dont la participation est d’ordinaire supérieure à la moyenne nationale, est de 18 points supérieur aux précédentes municipales et appelle à l’humilité de tous les candidat.e.s. Cela inclus Jérôme BALOGE dont le score sans appel se fait pourtant avec moins de voix qu’il n’en avait recueilli en 2014, soit moins de 28% des inscrits.

L’émergence d’une nouvelle opposition solide et structurée

La liste Niort Energie Nouvelle, constituée tardivement début 2020 avec nombre de citoyen.ne.s novices en politique, a mené campagne autour d’un axe écologique et solidaire fort, et ceci dans une dynamique citoyenne et de rassemblement. EELV ne peut que constater ce modeste score de 18,73%, néanmoins significatif dans ce contexte.

N’oublions pas qu’à Niort, malgré un niveau de vie moyen élevé, il y a 17% de jeunes chômeurs, de nombreux contrats précaires et des zones d’exclusions. Les analyses postélectorales montrent que ces catégories se sont massivement abstenues, de même que l’électorat jeune souvent plus favorable à EELV. Cela, conjugué à la « prime au sortant » dont a bénéficié M. BALOGE, ne laissait guère d’espoir pour cette élection tenue dans des circonstances sanitaires si particulières.

EELV réaffirme que l’écologie est indissociable d’une juste répartition des richesses et d’une recherche de sobriété et de résilience qui doit se traduire par une relocalisation de l’économie et de l’emploi. Remis dans ce contexte ce résultat pour Niort est prometteur. Il exprime la volonté de dépasser les querelles historiques à gauche et l’émergence de citoyennes et citoyens qui souhaitent s’impliquer dans la vie de la cité.

Nous formons le vœu que l’émergence de cet axe écologique et solidaire nous permette de rassembler encore davantage à l’avenir, notamment en associant la population à la vie de la cité.

Nous exprimons tout notre soutien aux quatre élus de Niort Énergie Nouvelle : Cathy GIRARDIN, Sébastien MATTHIEU et Véronique BONNET LECLERC et en particulier sa tête de liste EELV, François GIBERT, qui a incarné ce gros travail de reconstruction. Ils sauront porter cette orientation politique nécessaire à l’état de notre société au sein de la municipalité et lors des prochaines échéances électorales.

Pour finir, EELV tient à saluer le travail, l’assiduité et les compétences de Monique JOHNSON, porte-drapeau des valeurs de l’écologie au conseil municipal comme à la Communauté d’Agglomération du Niortais. Lanceuse d’alerte, elle a fait preuve d’un engagement sans faille notamment sur les sujets majeurs des transports, de la qualité de l’air et de l’eau, de la gestion des déchets. Un engagement toujours argumenté et étayé qui fut souvent raillé par la majorité, symptôme du manque de démocratie qui caractérise l’équipe dirigeante de la CAN, engoncée dans sa morgue et sourde aux critiques. L’engagement de Monique Johnson, comme le soulignait récemment un journaliste dans un article de presse, « méritait autre chose que du mépris ».

Virginie Léonard et Serge Morin, Co-secrétaires du GL EELV 79