Les irrigants ne pourront plus tricher
Partager

Europe Écologie Les Verts se félicite du succès de l’action au Tribunal Administratif de Poitiers de Nature Environnement 17 qui vient d’annuler pour la 3e fois le projet de « bassines » de Benon par son jugement de ce 22 octobre.

Au-delà de ce cas particulier, c’est l’ensemble du Marais Poitevin qui est concerné. Cela marque aussi le refus des politiques de gaspillage et de pollutions délibérées de la ressource en eau sur l’ensemble de la région.

Les associations de protection de l’environnement ont un rôle extrêmement difficile pour préserver l’intérêt général qui, bien au-delà de la protection de la nature, cherche à économiser l’argent public dilapidé dans des projets inutiles.

Dans le cas de ces « bassines » voulues par les irrigants, il s’agit de privatiser la ressource en eau pour les bénéfices immédiats d’un tout petit nombre d’agri-managers. Alors que l’ensemble des dégâts sont payés par les contribuables et mettent en difficulté d’autres activités. Les pollutions des eaux rendent coûteux leur traitement pour les consommateurs mais aussi impactent les cultures d’huîtres ou de moules. 

La mise au chômage des petits paysans moins subventionnés n’est jamais comptabilisée au bilan d’un type d’agriculture qui n’a cessé de détruire nos paysages et de vider nos campagnes.

EELV, qui s’est toujours engagée avec ses élu-e-s contre le développement insoutenable de l’irrigation agro-industrielle, continuera de soutenir les associations dans leur luttes indispensables de terrain.

Pour Europe Écologie Les Verts,

le 27 octobre 2015

Nicolas GAMACHE,
Tête de liste EELV Deux-Sèvres – 06.27.50.84.23


Monique JOHNSON et Bernard JOURDAIN,
co-Secrétaires d’EELV Deux-Sèvres – 06.15.81.05.69 et 06.82.94.90.76