Le responsable de la FNSEA, hors sol en agriculture comme en culture ?

Europe Écologie Les Verts souhaite réagir aux propos de monsieur Philippe Moinard, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, parus le jeudi 29 mars dans le Courrier de l’Ouest. Nous regrettons que, même avec les faits en face de lui, Monsieur Moinard soit incapable de se remettre en question.

Selon Monsieur Moinard, ce serait Monsieur Bretagnolle, le Directeur de recherche du centre CNRS de Chizé, qui serait dans la caricature ? Comment peut-on se réjouir que l’effondrement de certaines espèces d’oiseaux n’atteigne que 30 % ! Comment peut-on se vanter des efforts faits concernant l’utilisation des pesticides (comme si seul le dosage était la clé !) lorsque l’on sait que les volumes de ceux-ci ne cessent d’augmenter en France et ailleurs.
Et comment peut-on se méprendre à ce point sur le cycle de vie de certains de nos oiseaux emblématiques, comme le busard, dont la survie aujourd’hui tient beaucoup à un travail de terrain difficile mais fructueux entre associations de protection de la nature, services de l’état et agriculteurs.
Tous les amoureux de la nature savent bien que le busard se nourrit quasi exclusivement de petits mammifères comme le campagnol, de gros insectes, batraciens, etc. Monsieur Moinard est-il à ce point déconnecté de son environnement ?!

Oui, le monde agricole souffre d’une crise sans précédent. Les agriculteurs sont étranglés financièrement par un système complètement dérégulé qui ne leur permet pas de vivre correctement de leur travail. Ils sont aussi empoisonnés à petit feu par leur dépendance onéreuse à l’agrochimie, la même qui est responsable de l’effondrement des écosystèmes dont nous sommes tous dépendants.

Oui, il faut revoir notre modèle agricole. Avec les impacts du dérèglement climatique à venir ainsi que la problématique de l’accès à l’eau, bien commun, il est urgent d’engager et d’accompagner cette mutation vers une agriculture pérenne économiquement, socialement, respectueuse de la nature et de notre santé.

Non, nous n’avons pas le temps « d’attendre de voir ». Il faut dire STOP à cette fuite en avant ancrée sur un modèle à bout de souffle. Il y a urgence aujourd’hui à passer à un autre modèle qui, contrairement à ce que fait entendre Monsieur Moinard, a fait ses preuves. Et, n’en déplaise au Président de la FNSEA, la construction de bassines ne changera rien à cette réalité, bien au contraire !

Virginie Léonard et Serge Morin
Co-secrétaires du Groupe Local 79