EELV Deux-Sèvres soutient les associations, agriculteurs, citoyennes et citoyens opposés au projet de bassines porté par la Coop de l’eau 79. Surdimensionnées, financées sur fonds publics sans gouvernance démocratique, les bassines confisquent la ressource en eau et vont à l’encontre de l’indispensable transition agroécologique.
Le choix d’entamer les travaux, malgré les recours judiciaires, malgré la mobilisation de la société civile et de nombreux élus est une fuite en avant irresponsable. La stratégie du » fait accompli » attise les tensions, l’État prenant le risque de fabriquer un nouveau Notre-Dame-Des-Landes. Face à cet engrenage, EELV 79 appelle à une suspension immédiate des travaux et à la mise en œuvre d’un moratoire permettant une reprise en main démocratique et transparente de la politique hydro-climatique.
Celle-ci devra être définie en respect de plusieurs impératifs : partir de la ressource disponible, aujourd’hui et demain ; sauvegarder la ressource des pollutions diffuses par l’extension des périmètres de protection des aires de captage ; placer les économies d’eau comme priorité absolue ; organiser une répartition équitable et solidaire des usages, reconquérir la biodiversité, construire une gouvernance garante de l’intérêt général et associant vraiment tous les usagers, y compris via des conventions citoyennes.
Nous appelons solennellement le Préfet des Deux-Sèvres à considérer l’urgence de la situation et les conséquences directes qu’un tel déni de démocratie risque de provoquer parmi les citoyennes et citoyens engagés pacifiquement depuis des années dans la défense d’une gestion collective de l’eau. Ne pas entendre que la colère gronde, nier que la loi est outrepassée, reviendrait à déclencher une Guerre de l’Eau dans le Marais Poitevin, ce que nous souhaitons éviter à tout prix.
Guillaume Dumoulin, porte-parole 06 63 97 36 57
Pierre Morin et Antoine Soldati, Co-secrétaires du GL EELV Deux-Sèvres