Bassines : préservons l’eau et les finances publiques
Partager

Confirmant la logique d’une agriculture de grandes cultures industrielles et gaspilleuses en eau et en énergie, Philippe Moinard, le président deux-sévrien de la FRSEA (Fédération Régionale des Exploitants Agricole) continue de demander aux pouvoirs publics des « bassines » et envie la situation de la Vendée. Il en fait même un enjeu de société face au réchauffement climatique !

Le véritable enjeu de société pour répondre au réchauffement climatique, comme aux besoins en qualité et en quantité de l’eau est de tout faire pour que cette eau soit de moins en moins gaspillée et polluée et que les nappes et les rivières retrouvent des niveaux normaux. C’est plutôt un enjeu pour les finances publiques et une nécessité pour l’équilibre social entre agriculteurs et la protection de l’environnement.

 

Nous ferons en sorte que les projets de retenues financés avec de l’argent public, au détriment notamment des aides à l’assainissement pour les communes, ne se fassent pas.

 

L’une des réponses efficaces en Afrique face au réchauffement climatique est le reboisement et la création de réseaux de haies dans les zones de culture. Nous ferions bien de nous en inspirer et de cesser de détruire les nôtres.
La prochaine PAC devra revoir les conditions actuelles de financement de l’Agriculture en France, très déséquilibrées au profit des céréaliers et au détriment des éleveurs à l’herbe. Et la Vendée, dans ces domaines, est tout sauf un modèle.

 

Les candidat-e-s EELV des Deux-Sèvres :
Virginie Léonard, Geneviève Paillaud et Cyril Pouclet
Contact presse : 06 77 82 45 09