Bravo les agriculteurs enquêteurs des supermarchés des Deux Sevres !
Partager

Qu’ont découverts ces agriculteurs de la FNSEA et JA ?

1 Les plats préparés à base de viande n’indiquaient pas l’origine du produit
2 Les fruits et légumes en boite pouvaient provenir du Pérou de chine, d’Inde et du Kazakhstan

3 Même notre région productrice de beurre en importait d’Irlande .

Ils ne sont pas les premiers à dénoncer ces aberrations, la perte de souveraineté alimentaire de la France, comme l’insuffisance de revenus de plus de 50% des agriculteurs. Les Ecologistes en France ou au parlement européen se battent depuis des années contre les accords de libre échange (TAFTA, CETA, MERCOSUR et plus récemment contre l’importation de 30 000 t de viande de mouton de Nouvelle Zélande). Or curieusement les dirigeants nationaux de cette même FNSEA défendent depuis 20 ans un marché mondial, dit libre, qui autorise et facilite ces importations. Cherchons l’erreur

Y aurait-il deux discours ? : Celui de la base qui réclame à juste titre des revenus décents pour les agriculteurs, celui des dirigeants de coopératives ou de multinationales de l’agroalimentaire comme le groupe AVRIL qui pèse 9 milliards de CA, dirigé par Arnaud ROUSSEAU le président de la FNSEA ? au-delà de ce double discours , une imposture : Les agriculteurs sont comme les salariés : il y a des très riches et de très pauvres, et les riches nous imposent un système et de règles du jeu à leur seul bénéfice . L’imposture est celle du libre marché : on nous fait croire que le libre marché mondial profite à tous et nourrit la planète. Demandez aux africains qui ont perdu la plupart de leurs productions vivrières au profit de blé importé ou de poulet bas de gamme ce qu’ils en pensent. Leur autonomie alimentaire détruite il y a 20 ans touche aujourd’hui nos pays européens. En Europe la politique agricole commune (PAC) subventionne à 50% l’agriculture ; elle est censée protéger nos agriculteurs. Or 80 % de cette manne va à 20% des exploitants, curieusement les plus insérés et intéressés par le marché mondial : les gros céréaliers. Non seulement, la répartition est injuste, et ne favorise aucunement l’autonomie alimentaire, mais elle encourage les pratiques de rendement maxi au détriment de la qualité de la terre, de la biodiversité, tout en polluant massivement nos nappes phréatiques (récemment la source de la fiée des Lois).

Face à la colère légitime des agriculteurs, Le compromis lâché par le gouvernement à la FNSEA consiste à diminuer les jachères et à reculer sur le plan éco phytosanitaire (2 mesures réclamés par les gros céréaliers tournés vers l’export). Amis agriculteurs, vous n’avez pas l’impression d’être floués par vos dirigeants ? L’avenir d’une agriculture qui préserve notre indépendance alimentaire, ce sont des revenus garantis qui permette de vivre et de produire de la qualité (à l’exemple de la ferme des Bertrand, film récent qui raconte l’histoire de 4 générations de producteurs de lait pour faire un produit de qualité : Le Reblochon). Ils défendent à la fois une agriculture modernisée, une préservation de la nature et un produit de qualité. Si vous regardiez les propositions des écologistes, et non pas comme la caricature que certains vous livre, vous verriez que nous sommes vos plus fidèles défenseur à court terme comme à long terme.

Bureau EELV Deux Sèvres

Contact : françois GIBERT, porte parole du GL 79

Tél : 06 82 59 06 76