Les habitants de Niort constatent une dégradation du service de collecte des déchets depuis plusieurs semaines : Absence de passage aux jours prévus, amoncellement de poubelles débordantes dans les rues. Nous avons lu les réponses du premier adjoint Dominique SIX a fourni à la presse : « le matériel roulant a été l’objet de pannes imprévues », et « l’hiver a généré des arrêts maladies répétés ».
Cette explication, certes exacte, ne nous semble pas aller complètement au fond du problème. En effet la collecte a déjà été perturbée à plusieurs reprises durant l’année 2023 et en particulier l’été dernier et cette dégradation du service nous interroge. Outre la question de l’anticipation de la réparation ou du renouvellement du matériel, se pose la question des effectifs destinés à remplir la mission. Le problème est bien récurrent ! il ressemble à celui constaté dans le service des eaux il y a un an. On repousse les embauches, on ne remplace pas les départs, on laisse fondre les effectifs, titulaires comme contractuels, on laisse la pénurie s’installer jusqu’au point de rupture. Est-il normal que l’arrêt d’une seule personne de la tournée entraine la suppression totale de la collecte ? Est-il normal qu’il n’y ait aucune polyvalence, ni de personnel de réserve pour remplacer un absent ?
Il y a quelques années le service déchets, aujourd’hui appelé PREVALEC, avait une autonomie budgétaire ; ce budget annexe était financé par la taxe sur les ordures ménagères. Cette autonomie a disparu et le compte ordure ménagère, bénéficiaire, est utilisé par le budget général. Ainsi toute décision d’embauche y compris en contractuel, ou tout aménagement d’horaires ou de polyvalence est centralisée : l’info doit remonter plusieurs niveaux hiérarchiques avant la décision. Et c’est précisément cette inertie de décision qui provoque la rupture. Serait-elle soigneusement orchestrée avec d’autres arrières pensées ?
Que faites- vous Monsieur le Maire, Monsieur le président de l’agglo ? Aujourd’hui les couts de collecte augmentent sans que les volumes diminuent ; votre intention est-elle de continuer à déshabiller le service PREVALEC, supprimer les poubelles individuelles, laisser en l’état la politique de tri qui ne fait l’objet d’aucune mobilisation et donc se dégrade ? Préparez-vous une situation où demain chacun individuellement ira porter ses déchets à un point de ramassage ? Quelle est votre réel projet politique ? les habitants de tous les quartiers de Niort vous interrogent.
François GIBERT, porte-parole
Mail : deux-sevres@eelv.fr
Tél : 06 82 59 06 76