Communiqué sur la manifestation contre les mégabassines des 19 et 20 juillet

EELV appelle au calme et au dialogue sur les projets de mégabassines. Dans un courrier aux élus du département, les représentants des agriculteurs irrigants expriment leurs craintes de débordements violents lors de la manifestation prévue les 19 et 20 juillet contre les projets de mégabassines. Leurs craintes sont légitimes et partagées par les collectifs organisateurs de la manifestation. Le collectif précise aussi dans son communiqué que « les agriculteurs ne sont pas la cible des actions menées par la coordination anti-bassines ».

Le climat de violences qui a culminé à Sainte Soline il y a un an doit cesser. Il est irresponsable pour les élus et les organisations politiques de prendre parti tant que le calme n’est pas revenu. C’est pour cela que EELV Deux-Sèvres réclame un moratoire sur les projets de mégabassines, car seul le moratoire permettra de renouer le dialogue entre les pro et les anti-bassines. Dans l’attente, nous demandons à tous, militants, forces de l’ordre et irrigants, de garder son calme lors de la manifestation.

Par ailleurs, EELV Deux-Sèvres sera présent au Village de l’eau, dans un esprit constructif et responsable. Nous invitons les partisans des mégabassines à venir également pour ouvrir le dialogue et remercions Sylvain Griffault, maire de Melle, d’offrir un espace qui rend possible ce dialogue.

Amaury CLEMENT

Co-secrétaire de EELV Deux-Sèvres