Contamination des sources de l’eau « Fiée des lois » par un pesticide
Partager

Alors même que les écologistes alertent depuis des décennies sur les conséquences des pratiques agrochimiques avec emplois massifs d’engrais et de pesticides aucun frein sérieux n’a été mis en place et le gouvernement actuel revient sur les maigres avancées.

A Prahecq, il faut se souvenir que la Fiée des lois avait obtenu que la nappe de captage ne soit plus utilisée pour l’irrigation, très consommatrice en eau comme en intrants « phytosanitaires ». C’est sans problème majeur que ce gros employeur local avait obtenu satisfaction pour la nappe. Mais chacun sait que les ministres adorent se déplacer sur une bassine d’irrigation à Prahecq. Combien de captages comme celui de remplissage de la bassine de Prahecq sont restés actifs ou ont mal été protégés lors de leurs fermetures ?

Malheureusement, là comme ailleurs les molécules comme les faits sont têtues, fortement résistantes et toutes s’infiltrent aux plus profonds de nos sols et sous-sols jusqu’au nappes que l’on croyait intouchables.

On le voit, les eaux « de source » en bouteilles n’échappent pas plus que les autres aux pollutions des sols. Ce qui arrive à la source de la Fiée des lois, aux sources de Vittel, devrait être un moteur de changement radical de toutes nos pratiques polluantes…

Jean COLLON

Membre de la Commission Eau de EELV

Tél : 0679550974