Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est l’élément fondamental des politiques publiques et des comportements individuels à mettre en œuvre pour améliorer et pérenniser qualité et quantité des eaux de surface et des nappes à l’échelle d’un bassin versant. S’agissant du SAGE proposé pour le bassin du Thouet, nous tenons à apporter plusieurs remarques. Pour EELV Deux-Sèvres, il s’agit d’assurer, en respectant les priorités de la loi sur l’eau :
- Un accès partout à une eau potable de qualité.
- Un fonctionnement biologique normal sur l’ensemble de l’année avec une réduction drastique des assecs estivaux en importance et durée, malgré le caractère « torrentiel » du Thouet et de ses affluents (Viette, Cébron, Thouaret, Argenton) dans la partie sur socle granitique de son bassin. Mais aussi un bon fonctionnement biologique de son principal affluent en rive droite, sur socle calcaire, la Dive du Nord.
Il s’agit de permettre notamment une vie piscicole de très bon niveau (hors empoissonnements artificiels), signe d’une quantité et d’une qualité d’eau retrouvée qui sera utile à tous les usages.
- Un apport raisonné aux usages économiques d’irrigation agricole, priorisés vers la consommation alimentaire humaine et le soutien à l’élevage local.