EELV Deux-Sèvres a tenu à répondre à une enquête publique fort discrète intitulée « aménagement foncier de la Touche-Poupard » destinée à une meilleure protection de la zone de captage pour améliorer la qualité de l’eau potable.
Cette enquête est conduite sous l’égide du Conseil Départemental et nous demandons sa prolongation afin que la population puisse prendre la mesure des enjeux.
Ce projet partiel d’amélioration de qualité est nécessaire autant pour l’eau potable que pour la qualité des milieux aquatiques du bassin versant de la Sèvre Niortaise mais EELV Deux-Sèvres relève que les mesures prises sont insuffisantes pour apporter le résultat escompté sur le long terme. Protéger les abords des rivières ou zones humides ne réussit pas à protéger des pollutions.
Il s’agit d’agir sur l’ensemble des 5500 ha du périmètre de captage, avec des mesures d’accompagnement fortes partout et pour toutes les activités humaines si l’on veut espérer un résultat réel.
Prévu au départ pour l’irrigation en 1992, ce barrage était déjà considéré par les scientifiques comme la moins bonne solution pour puiser de l’eau potable, alors que les Deux-Sèvres disposent de nappes profondes ou alluviales.
Jean COLLON
Membre de la Commission Eau de EELV
Tél : 0679550974