Des méthodes de barbouzes pour espionner un mouvement citoyen pacifique

EELV Deux-Sèvres condamne avec la plus grande fermeté l’escalade des moyens mis en oeuvre par l’État à l’encontre du collectif Bassines Non Merci. En effet la découverte de matériel d’espionnage aux abords du domicile de M. Le Guet signe un acte d’intimidation fortement contestable.
La nouvelle préfète des Deux-Sèvres a montré son soutien aux projets de méga-bassines dès sa prise de fonction par une visite médiatisée, refusant par ailleurs la mise en place d’un dialogue avec le collectif Bassines Non Merci.

Très certainement signée Déméter (cellule de la Gendarmerie Nationale en charge de la surveillance des écologistes nuisant aux intérêts de l’agriculture conventionnelle) la mise en place d’un dispositif d’écoute et de prise de vue tournée vers le lieu de réunion du collectif BNM montre l’amateurisme d’une unité du renseignement français censée traquer les dangereux citoyens qui se questionnent sur le pillage des ressources et la disparition du vivant.

Plus de 1700 méga-bassines sont prévues en France à horizon proche, mettant en péril les ressources en eau potable des populations en favorisant un modèle agricole très gourmand en eau. Il est donc légitime que la cause soit désormais défendue dans toute la France, car ici se joue l’avenir de l’égalité de toutes et tous à accéder à une ressource vitale. Ce dossier oppose également deux visions de l’agriculture française, celle dite « conventionnelle », qui consomme les hectares, les litres de pétrole et les millions de mètres cubes d’eau pour alimenter une marché mondial financiarisé, et une autre agriculture, elle, résolument paysanne, c’est-à-dire attachée à son pays, son paysage, respectueuse des limites de la Nature, soucieuse de préserver les ressources et la biodiversité. Face à face ces deux mondes s’entre-déchirent, force est de constater que l’État utilise tous les moyens à sa disposition pour protéger un modèle industriel quoi qu’il en coûte aux milieux naturels.

La mobilisation nationale du Printemps Maraîchin, à Rochénard les 25, 26 et 27 Mars prochains sera un moment fort pour faire entendre aux citoyennes et citoyens que nous défendrons chaque goutte d’eau, chaque hectare de terre vivante.

Nous invitons toutes et tous à faire résonner les clameurs d’un peuple qui résiste au pillage des ressources en eau utilisées pour alimenter les marchés mondiaux des grains et les méthaniseurs.

Pierre Morin et Antoine Soldati
Co-secrétaires du Groupe Local EELV Deux-Sèvres