L’Avis scandaleux du SAGE Boutonne : Pour quand une gestion cohérente de l’eau sur notre territoire ?
Partager

L’eau ne reconnaît pas les découpages administratifs. Ça serait trop beau.

Le département des Deux-Sèvres, par exemple, est à cheval sur deux Agences de l’eau ; Adour Garonne et Loire Bretagne. On peut s’imaginer la difficulté à mettre en place une gestion cohérente de la ressource en eau sur des bassins de cette taille.

C’est bien pour cela que ces grands bassins sont redécoupés en plus petits périmètres, qui couvrent généralement des petits bassins versants, représentant donc des territoires hydrographiques cohérents.

Dans un monde parfait, ces territoires « cohérents », en s’appuyant sur les SAGE* (outil stratégique de planification de la ressource en eau), devraient pouvoir coordonner leurs politiques en matière d’eau, en prenant en considérations tous les enjeux qualitatifs et quantitatifs.

Mais malheureusement il n’en est rien !

Ceci vient d’être illustré de la façon la plus choquante et scandaleuse possible sur le périmètre du SAGE Boutonne, bassin versant à cheval sur le sud du département des Deux-Sèvres (500 km2 et 51 communes) et le nord-est du département de la Charente-Maritime (820 km2 et 79 communes).

En effet, la commission locale de l’eau (CLE) du SAGE Boutonne a donné un avis favorable le 12 février 2015 à la construction de 24 bassines subventionnées à hauteur de 70.4 % par de l’argent public, soit 28 160 000 euros d’argent public pour 67 irrigants !

Avec un calcul rapide cela revient à 420.000€ euros par irrigant ! Toutes ces bassines sont localisées sur le département de Charente-Maritime malgré une cohérence hydrographique qui voudrait une politique et une gestion unique sur le périmètre du SAGE Boutonne. Le Conseil Général des Deux-Sèvres, qui siège au sein du SAGE Boutonne, a adopté depuis déjà un certain temps une politique de non-subventionnement aux retenues de substitutions.

Pourquoi est-ce que cette politique censée et durable n’est-elle pas appliquée sur tout le territoire de la Boutonne ? Il ne sert à rien de mettre en place une stratégie cohérente et durable en amont si en aval il est fait tout et n’importe quoi.

Ces politiques à court terme, qui viennent favoriser une poignée d’irrigants, ne peuvent constituer une solution responsable ni pour les finances publiques, ni pour les milieux naturels, ni pour le développement des territoires ruraux qui devront être, demain, pourvoyeurs d’aliments sains et d’emplois, nombreux et non délocalisables.

Les irrigants, une petite minorité des agriculteurs, continuent à recevoir et à gaspiller l’argent public, pourtant rare, à leur profit.
Jusqu’à quand vont-ils trouver les alliés nécessaires parmi les élus et dans les administrations ?

EELV79 condamne vivement l’avis émis par la CLE du SAGE Boutonne et EELV Poitou Charentes soutiendra les associations qui déposeront des recours pour empêcher ces travaux destructeurs.

*SAGE : Schéma d’aménagement de gestion de l’eau
Monique JOHNSON
Porte-Parole EELV Deux-Sèvres
06 15 81 05 69