Parthenay, le 12 juin 2013
Le massacre des haies continue en Gâtine. Des céréaliers de la plaine, enrichis par les primes de la Politique Agricole Commune et la montée des prix mondiaux, font main basse sur les terres abandonnées par des éleveurs impuissants à retrouver des repreneurs. Le système de reprise par les jeunes des activités laitières et de viande est en panne faute de revenus décents.
C’est qu’en agriculture, avec une PAC déséquilibrée au profit des céréaliers et des revenus figés sur les droits acquis, travailler plus ne fait pas forcément gagner plus !
La motivation de ces céréaliers n’est pas de produire beaucoup, car ils savent que le terrain est peu favorable ; on a même vu des cas de « non récolte » ! Leur comportement est essentiellement dicté par la recherche des droits à primes.
Ainsi les impôts de tous permettent-ils à quelques-uns, au nom du droit de propriété, de briser en une semaine un bien commun élaboré en plusieurs siècles. C’est un scandale, dans lequel la France a une très grande part de responsabilité. Europe Écologie Les Verts réclame depuis longtemps une réorientation de la PAC, pour protéger l’élevage et les bocages qui vont avec.
Mais il est aussi possible d’agir localement.
Nous proposons que le futur schéma de cohérence territoriale, l’agenda 21 des futures communauté de communes et les PLU mis en place protègent les haies et la qualité des eaux.
L’une des solutions pourrait être l’achat par les collectivités des réseaux de haies bordant les voies publiques et celles nécessaires à la protection des eaux et aux continuités des biotopes. Un investissement qui permettrait aux collectivités une ressource durable pour leurs chaufferies bois et la création d’emplois locaux. Sans compter la sauvegarde d’un paysage qui permet une attractivité touristique non négligeable.
Il faut le rappeler, tout cela est d’abord la conséquence des choix politiques locaux et nationaux, avant d’être celle de la PAC. Et les agriculteurs qui saccagent ainsi les paysages ne sont que les « bras armés » d’une politique agricole injuste, destructrice d’emplois, mauvaise pour la santé et l’environnement.
Jean COLLON,
Porte-parole EÉLV 79 et conseiller municipal à Parthenay
06.79.55.09.74
Laurence RÉAU,
Conseillère Municipale à Parthenay
Didier COUPEAU
Secrétaire Régional EÉLV
06.37.64.66.99