Non aux fermetures à géométrie variable !

Hier après-midi, J-1 avant le re-confinement, le centre-ville de Niort était très fréquenté.
Chacun.e se dépêchait de faire ses dernières emplettes et assurait les commerçant.e.s de son soutien. Aucune activité pendant un mois. Comment vont-ils surmonter cette nouvelle épreuve ? Notre centre-ville, qui était déjà fortement impacté par des politiques inconsidérées qui ont autorisé le développement des zones commerciales de périphérie, risque aujourd’hui de voir des rideaux de fer se baisser pour ne plus se relever.

Comment expliquer que seules les grandes enseignes de la distribution et le
commerce en ligne aient le droit de pouvoir poursuivre leur activité ? Le nouveau monde ne devait-il pas favoriser le commerce de proximité ?

Comment expliquer la décision de fermeture des librairies, des salles de cinéma, des musées ? La Covid-19 aurait-elle choisi de fréquenter assidûment les librairies, les salles obscures et les théâtres alors que ces acteurs de la culture ont été précisément les bons élèves du respect de conditions sanitaires rigoureuses ?

Il est maintenant acquis que les foyers de contagion se sont le plus souvent
développés lors de réunions de familles et professionnelles ou de soirées amicales lors desquelles le plaisir de se retrouver a entraîné une certaine négligence quant au respect des gestes barrières.

Pour nous, l’accès aux lieux de culture est indispensable. Qui mieux qu’un livre, un film, un spectacle peut nous donner à penser, à rêver, à imaginer un autre monde possible ? En ces temps troublés où le fanatisme d’une minorité cherche à ébranler nos valeurs républicaines et entraîne une radicalisation caricaturale de certains discours politiques était-il nécessaire de fermer ces lieux qui contribuent à lutter contre l’obscurantisme ?

EELV 79 appelle les collectivités à réclamer la réouverture des commerces de proximité et à autoriser la poursuite de spectacles, comme le font de nombreux pays d’Europe, en respectant les gestes barrières. Nous soutenons et relayons la pétition lancée par François Busnel pour demander l’ouverture des librairies : http://chng.it/5pwh7W9kns

Virginie Léonard et Serge Morin, Co-secrétaires du GL EELV 79