Appel au rassemblement contre la loi « sécurité globale » 🗓

EELV 79  appelle et s’associe au rassemblement unitaire en cours, à l’initiative des syndicats de salariés ( CGT 79, FO 79 , Solidaires 79…) contre la loi  » sécurité globale  » actuellement en débat au parlement.

Le rassemblement se tiendra samedi 21 Nov à 10h30 sur le parvis des Droits de l’Homme à Niort (sur le côté de la Mairie de Niort).

Pourquoi nous demandons le rejet de la proposition de loi « sécurité globale » :

L’article 24 veut interdire au public de diffuser l’image de policiers, ces images pourront être prises mais ne pourront  être exploitées ni sur les réseaux sociaux, ni par les journalistes ou la justice, sans floutage. Cet article répond à une demande de longue date des syndicats de police les plus radicaux. Il vise à dissuader, de fait, les citoyen.nes de filmer les opérations de police, il remet en question la capacité de la justice à poursuivre en cas de violences commises par des agents des forces de l’ordre, mais aussi la liberté de la presse qui ne pourra plus diffuser ces images sans floutage.

L’ article 22 veut légaliser la surveillance par drone. Cette approche traite les manifestant.e.s comme des flux qu’il s’agit uniquement de canaliser, de dévier, de retenir ou d’écouler et non pas comme des individualités. Nous sommes partisans d’une approche dite « d’accompagnement » telle que notre police ou gendarmerie locales le pratiquent pour les manifestations d’ampleur, évitant ainsi toutes crispations sources de débordement.

L’article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre.

Prétextant une situation sécuritaire dégradée, le Gouvernement alimente en réalité la surenchère sécuritaire dans notre pays.

Monique Johnson, Porte-parole du GL EELV Deux-Sèvres 06 15 81 05 69
Virginie Léonard et Serge Morin, Co-secrétaires du GL EELV 79

Infos et docs
Attestation de déplacement dérogatoire pour manifester