Sénatoriales : Maintien d’EELV au 2nd tour
Partager

Précisions concernant le maintien de la candidature EELV aux Sénatoriales de dimanche.

Le maintien du candidat EELV, Nicolas Gamache, aux Sénatoriales des Deux-Sèvres a été une décision collégiale prise à la majorité des membres du bureau EELV 79. Ce n’était donc pas le choix d’un homme mais bien d’une équipe.

Notre décision a été basée sur la cohérence.

Cohérence au niveau national
Si on regarde les positions prises au niveau national comme au niveau européen, on ne peut pas dire que nos deux partis politiques partagent la même vision de la société. Aussi, faute d’un accord national, chaque département était libre de définir les alliances et les désistements de deuxième tour comme il l’entendait. Il n’y a pas eu de désinvestiture prononcé par Julien Bayou à l’encontre du candidat EELV en Deux-Sèvres. Assez de mensonges à ce sujet.

Cohérence au niveau régional 
Nous avons annoncé depuis plusieurs mois que nous partirons en autonomie aux Régionales de 2021. Le groupe des élu.e.s EELV à la Région se bat opiniâtrement pour défendre ses convictions : projets à taille humaine contre projets de massification, trains du quotidiens contre LGV, décentralisation contre concentration des décisions à Bordeaux, critères sociaux et écologiques pour l’attribution des subventions régionales…

Cohérence sur les enjeux du territoire
Nous n’avions pas d’accord préalable entériné localement. Sur la profession de foi de Nathalie Lanzi, qui n’affichait d’ailleurs pas le logo PS, rien sur le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la nécessaire transformation de notre modèle agricole… Rien non plus, sur la poursuite de la décentralisation et les moyens nécessaires pour sa mise en place. Compliqué pour un parti écologiste de se désister pour soutenir un projet qui ne prend pas en compte ces enjeux.
Notre score est passé de 5,34 % des exprimés au premier tour de 2014 à 22,71%. Pour le second tour, nous avons choisi d’offrir aux grands électeurs des Deux-Sèvres un projet résolument écologique.

Il y a urgence à transformer notre société et à faire des choix qui nous engagent résolument vers un avenir possible pour les générations futures.

Entre le statu-quo et le changement, le déclin et le sursaut, le passé et la préservation de l’avenir, nous avons fait notre choix depuis longtemps.