Souriez, vous êtes fiché.e.s !
Partager

                                                                                                  Niort, le 7 janvier 2021

Souriez, vous êtes fiché.e.s !

Le 4 janvier, le Conseil d’État a autorisé, sur proposition du gouvernement, un fichage élargi. Désormais, les opinions politiques, philosophiques, religieuses et appartenances syndicales seront renseignées dans les fichiers des forces de l’ordre. Les « personnes morales », telles que les associations, sont également dans le viseur…

Notre liberté d’exprimer nos opinions est directement et gravement menacée.

Pourront aussi être inclus dans les fichiers l’activité sur les réseaux sociaux : la pratique sportive, les « comportements et habitudes de vie », les « déplacements », ou encore des données de santé « relatives aux troubles psychologiques ou psychiatriques ».

Sous couvert de lutte contre le terrorisme et l’islamisme radical, c’est clairement une dérive sécuritaire et une atteinte à nos libertés.

Jusqu’à présent seul.e.s, soi-disant, les manifestant.e.s violent.es étaient fiché.e.s. Dorénavant, « les personnes susceptibles de porter atteintes à l’intégrité du territoire ou des institutions de la République » pourront l’être. Cela vaudrait pour notre participation aux manifestations contre les bassines, par exemple, un fichage comme écolos subversifs ! Mettons-nous en péril les institutions de la République en mettant en cause les décisions de ses représentants ? Quand nous manifestons contre la réforme des retraites ou défendons le service public de santé, sommes-nous des ennemi.e.s de l’État et serons-nous fiché.e.s comme tel.le.s ?

Atteintes aux droits des journalistes, généralisation de la vidéo-surveillance, répression violente des manifestations : nos libertés sont en danger ! 

Avec la loi sécurité globale et le fichage élargi, le Gouvernement cherche clairement à dissuader les gens de manifester, de s’organiser collectivement, de se syndiquer…

Formulons le vœu, en ce début d’année, que les résultats des élections à venir portent aux responsabilités des élu.e.s attaché.e.s aux libertés individuelles et respectueux de notre démocratie.

Monique Johnson, Porte-parole du GL EELV Deux-Sèvres   06 15 81 05 69   

Virginie Léonard et Serge Morin, Co-secrétaires du GL EELV Deux-Sèvres