C’est l’ensemble des organisations syndicales salariés mais aussi des non-salariés qui invitent tous les citoyen.ne.s à faire grève ce jeudi 19 janvier afin de manifester leur refus de la réforme des retraites imposée par le gouvernement « Macron ». EELV au niveau national comme local soutient cette démarche et invite celles et ceux qui le peuvent à participer aux actions prévues dans le département.
Pourquoi ? Cette réforme est injuste car elle est basée pour l’essentiel sur le report de l’âge légal de départ en retraite qui passerait de 62 à 64 ans. De facto cela touche peu les cadres et diplômés du supérieur qui verront coïncider l’impératif des 42 (bientôt 43) années de cotisation avec cet âge de 64 ans. En revanche cela va affecter directement et fortement les moins diplômé.e.s, celles et ceux qui ont commencé à travailler dès 18 ans (générations nées dans les années soixante. Les femmes, elles, sont doublement touchées avec des carrières hachées et des salaires en moyenne plus faibles.
Précarité avant 60 ans : En effet après 55 ans,7% des salarié.e.s sont au chômage, 3% sont en arrêt maladie ou invalidité totale, près de 30% vivent un mélange de chômage de travail précaire et d’inactivité. 40% des assuré.e.s de cette tranche d’âge ont eu des carrières non continues, en particulier dans le privé. Les études révèlent que si le taux d’emploi a un peu augmenté, depuis le passage de l’âge légal de 60 à 62 ans, la période de précarité n’a fait que s’allonger. Cela touche d’abord les emplois peu qualifiés. En 2020, à 61 ans, 28% des ouvrier.e.s travaillaient encore, mais 35% n’ont ni en emploi ni en retraite. Outre les motifs de santé, il s’avère aussi que nombre d’entreprises ne veulent plus de ces seniors jeunes. Pour eux, la réforme va se traduire par un allongement supplémentaire de cette précarité, avec de faibles revenus et/ou des emplois pénibles jusqu’à 64 ans. Au passage les économistes estiment que cette mesure va certes améliorer les comptes des caisses de retraite, mais va plomber ceux de l’assurance chômage et de la sécurité sociale.
Espérance de vie et âge de la retraite. On entend souvent dire que l’espérance de vie augmentant, il est normal de travailler plus longtemps, mais c’est un constat sur des moyennes. L’espérance de vie à 35 ans montre des écarts de 6 ans pour les hommes entre ouvriers et cadres sup et 12 ans entre les 5% les plus riches et 5% les plus pauvres. En conséquence un déplacement de l’âge légal à 64 ans est particulièrement injuste pour les catégories les plus défavorisées qui statistiquement ne vont pas pouvoir bénéficier d’un grand nombre d’années en retraite. Beaucoup trop sont déjà décédés avant même 62 ans. Certes le gouvernement invoque des dispositifs compensatoires de prise en compte de la pénibilité ou des carrières longues, dispositions qu’il avait paradoxalement lui-même abrogé en dans la réforme de Marisol Touraine, à l’arrivée au pouvoir de Emmanuel MACRON en 2018. Pourquoi alors refuser d’emblée qu’un travailleur ayant commencé très tôt puisse partir en retraite dès 60 ans, surtout si le travail était physiquement pénible ?
Notre département des Deux-Sèvres : à l’exception du bassin niortais et de ses mutuelles, celui-ci est caractérisé par une forte ruralité avec des emplois agricoles, des industries agroalimentaires et un tissu de PME industrielles et TPE artisanales Les Deux-Sévrien.ne.s sont ainsi directement visé.e.s par cette réforme injuste.
Plus largement, alors que chacun sait que notre société doit ralentir notre prédation sur le vivant et sur les ressources naturelles et diminuer drastiquement notre consommation d’énergie (en particulier fossile), cette réforme ne nous met pas sur le bon chemin. Ce ne sont pas les ouvriers, les agents d’entretien, les aides à la personne ou le personnel soignant qui vont pouvoir se mettre au télé travail!
Alors tous dehors le 19 janvier : à NIORT 10h place de la brèche, à Thouars 11h place Flandre Dunkerque, à Bressuire 14h place Saint Jacques et à Parthenay 16h place Drapeau.
Le Bureau EELV 79 contacts presse :
François GIBERT 06 82 59 06 76 et Guillaume DUMOULIN 06 63 97 36 57