Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, un mécanisme efficace « condamné » à Melle ?
Partager

Le dispositif Zéro Chômeur de Longue Durée est simple : plutôt que de payer des chômeurs, on utilise cet argent pour payer le salarié à travailler dans une association ou une société qui les emploie. Son efficacité n’est pas seulement une meilleure utilisation de l’argent public. Ces personnes effectuent des travaux utiles à la société, en complément de l’activité des entreprises et des services publics ; en même temps leur vie reprend du sens ; ils sortent de leur marginalisation, et recréent du lien social. Car c’est bien le mécanisme actuel du marché du travail avec ses exigences de qualification, de vitesse, qui génère en permanence cette exclusion de personnes considérées comme « peu employables ».

 Les territoires Zéro chômeur de longue durée ont fait leur preuve. Dans le nord Deux Sevres, l’expérience de Mauléon est souvent citée, et le département y apporte sa contribution. Il est prouvé qu’il est moins coûteux pour la collectivité de rémunérer les chômeurs de longue durée contre un travail utile, que les maintenir captifs du RSA sans espoir de trouver un emploi pérenne.

 Alors pourquoi la majorité départementale et Coralie DESNOUES refusent à la ville de Melle ce qu’ils ont accepté à Mauléon, alors que son maire sylvain GRIFFAULT porte ce dossier depuis près de 2 ans ? Le prétexte invoqué par madame DESNOUE serait le fait que certains resteraient trop longtemps dans ce « sas vers l’emploi », au lieu de réintégrer le marché « libre » du travail. La présidente du département a-t-elle conscience de ce que représente pour un chômeur de longue durée le retour l’emploi ? Et qui est-elle pour juger ces personnes qui préfèrent rester dans le dispositif plus protégé alors que le statut de travailleur au SMIC leur était encore totalement inaccessible un an auparavant ?

Mme Dénoues et sa majorité Départementale préfèrent tuer dans l’œuf à Melle un dispositif novateur que tous les élus, membres des administrations, bénévoles associatifs et responsables d’entreprises considèrent comme le meilleur moyen pour à accompagner vers l’emploi les personnes touchées par le chômage de longue durée. C’est incompréhensible !

EELV réaffirme le droit à l’emploi : nous travaillons avec d’autres à défendre ce droit, et nous demandons instamment que le département des Deux sèvres et ses élus revoient leur position.

EELV 79
Contacts pour ce CP :
François Gibert Secrétaire 06 82 59 06 76
Jean COLLON 06 79 55 09 74