Urbanisme : L’AGGLO2B doit revoir sa copie
Partager

Le dossier d’enquête publique sur le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo2B) fait apparaitre de trop nombreuses et profondes insuffisances en matière de concertation, d’environnement, d’eau, d’agriculture, d’économie de proximité et de mixité sociale.

Après étude approfondie du dossier, Europe Ecologie Les Verts 79 tient à faire part de sa ferme opposition à un projet qui ne joue pas la transparence et tourne le dos aux urgences et spécificités du territoire.

Bien que très étoffé dans sa présentation, le dossier repose sur des données souvent lacunaires et pas toujours actualisées. Le PLUi manque ainsi tout à la fois de clarté et de précision. Cela peut non seulement porter atteinte à sa légalité, et exposer tous les acteurs, à commencer par les entreprises, à des risques juridiques, mais aussi à sa fonction essentielle de mise en alerte et de « vue d’ensemble », notamment sur le respect de la trame verte et bleue et la modération de la consommation d’espace.

Zones humides ou zones d’ombre ?

Concernant par exemple les zones humides, leur délimitation dans le règlement graphique n’est, sans mauvais jeu de mot, pas clairement « sourcée », et ne correspond en tout état de cause à aucun document d’inventaire fourni dans le dossier. Il faudrait a minima que la carte du PLUi reprenne in extenso le résultat final des inventaires de connaissance qui ont été approuvés par les conseils municipaux et les commissions locales de l’eau.

Repenser le développement économique

Autre exemple : les zones d’activité économique. Le dossier du PLUi n’a pas donné lieu à une réelle et complète analyse du foncier disponible, incluant à la fois les aménagements restés vacants et les friches réutilisables. La réflexion sur le phasage des projets d’aménagement, mais aussi leur juste répartition sur le territoire, en sort très appauvrie. Sur ce volet comme sur ceux de l’habitat et des équipements, les mesures et outils de lutte contre l’étalement urbain et l’emprise sur les terres agricoles apparaissent sous-dimensionnés.

Europe Ecologie Les Verts 79 demande une reprise profonde et pas seulement cosmétique de ce dossier, avec une concertation large du public et des autorités concernées. Un PLUi doit donner à toutes et tous des points de repères fiables immédiatement exploitables et édicter des règles univoques, retranscrivant fidèlement les ambitions affichées. Ce n’est actuellement pas le cas dans ce projet entaché d’incohérences et peu lisible.

Virginie LEONARD et Serge MORIN, Co-secrétaires du Groupe Local EELV Deux-Sèvres

Contact presse : Pierre MORIN / 0608702273